Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 23h54
Nommé sélectionneur pour la première fois de sa carrière, Rudi Garcia dirige la Belgique depuis fin janvier.
Rudi Garcia a repris du service depuis fin janvier. Sans banc depuis la fin de son expérience à Naples fin 2023, le Français est le nouveau sélectionneur de la Belgique depuis quelques jours. Alors, il a évidemment commencé à écumer les stades, notamment au plat pays, pour voir les éléments belges et les futurs joueurs qu'il convoquera à l'occasion de sa première liste en mars. « Les journées sont intenses. J'ai l'impression qu'elles font plus de 24 heures ces derniers temps, mais c'est utile parce qu'on a besoin d'aller vite, a confié ces derniers jours Garcia à Pickx Sports. Il faut apprendre le football belge, la fédération, l'histoire, la culture, les particularités... La Belgique sait se rassembler quand il faut et moi j'ai besoin de ça. Derrière mon équipe nationale, j'ai besoin que tout le peuple belge soit présent. Je pense que la grande différence, c'est que j'ai été habitué à jouer tous les trois jours avec mes clubs. Ici, les matchs ne vont pas être nombreux, donc j'ai hâte d'être au mois de mars. »
Garcia : « Je pense qu'il faut donner deux ou trois systèmes de jeu aux joueurs »
Le mois prochain, les Diables Rouges disputeront un barrage important contre l'Ukraine pour se maintenir en Ligue A de la Ligue des nations. Avant l'échéance, Rudi Garcia va aller rencontrer ses futurs sélectionnés. « Mais pas besoin d'aller voir jouer Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois ou Amadou Onana. Ceux-là, on les connaît, a relevé le technicien tricolore de bientôt 61 ans (le 20 février). Par contre, j'ai besoin de connaître le championnat belge, parce que là il y a des jeunes joueurs belges qu'on a besoin de mieux connaître, moi et mon staff. S'ils sont meilleurs que ceux qui jouent à l'étranger, pourquoi ne pas les appeler ? Mais on a besoin de les connaître et c'est pour ça qu'on est plus concentrés sur les stades belges ces premières semaines. »
Comment jouera Garcia qui découvre ta tâche de sélectionneur ? L'ancien coach de Lille, Marseille, Lyon et la Roma, adepte du 4-3-3, a son idée. « C'est un peu tôt pour en parler, mais je pense qu'il faut donner deux ou trois systèmes de jeu aux joueurs. Si on change en cours de match, il faut que ça soit clair pour eux. Mais l'objectif, c'est déjà de mettre nos qualités en avant, de ne pas s'adapter à l'adversaire et d'essayer d'imposer notre jeu. Ensuite, il faut que ce soit positif pour gagner les matchs, a glissé Rudi Garcia. Mais oui, rien n'est arrêté, mais bien évidemment j'ai déjà ma petite idée. » Après un « déplacement » le 20 mars, la Belgique recevra l'Ukraine le 23 mars. Elle débutera ensuite les qualifications à la Coupe du monde 2026 en juin.