Belgique : Henry sera nommé sélectionneur, selon Lukaku

Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le dimanche 01 janvier 2023 à 23h40

Dans une interview à Sky Italia, l'attaquant de l'équipe de Belgique Romelu Lukaku a assuré que Thierry Henry serait le prochain sélectionneur des Diables Rouges suite à la démission de Roberto Martinez.

Après Monaco et l'Impact de Montréal..., la Belgique ? Thierry Henry pourrait bien connaitre une troisième expérience d'entraîneur principal, si l'on en croit Romelu Lukaku. Selon l'attaquant international belge, l'ancien meilleur buteur de l'équipe de France va monter en grade pour passer du poste d'adjoint de Roberto Martinez à celui de sélectionneur de la Belgique, suite à la démission du coach espagnol après l'élimination des Diables Rouges au premier tour de la Coupe du Monde. L'attaquant de l'Inter l'a affirmé au micro de Sky Italia : « Pour moi, Thierry Henry est le prochain entraîneur de la Belgique. Il n'y a aucun doute. Je le dis ouvertement: il sera le prochain entraîneur. Il a le respect de tous les joueurs, il a tout gagné. Il sait coacher, il sait ce qu'on doit faire pour y arriver. Il connaît l'équipe et le staff. (...) Pour moi, il est l'entraîneur idéal pour notre équipe nationale. Je ne sais pas qui ils prendront, mais je ne pense pas que la Belgique doive repartir de zéro. Jusqu'à présent, cette génération n'a pas gagné, mais nous devons continuer d'essayer de gagner. Henry veut gagner et je ne pense pas que la fédération trouvera un entraîneur qui veuille repartir de zéro. Cela ne vaut pas la peine pour moi. »

La Belgique sur une pente descendante

Thierry Henry est adjoint au sein de l'équipe de Belgique depuis mai 2021. Depuis, la Belgique a été éliminée en quarts de finale de l'Euro par l'Italie, puis a terminé deuxième de son groupe de Ligue des Nations, avant donc d'être éliminée dès la phase de poules du Mondial au Qatar, après une victoire contre le Canada, une défaite contre le Maroc et un nul contre la Croatie. Les Diables Rouges sont désormais sur une pente descendante après avoir connu leur âge d'or, à l'image d'Eden Hazard, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à 31 ans. Quelques jours avant Noël, Thierry Henry avait déclaré : "Je me dois de rester modeste à ce sujet parce que je suis toujours sous contrat avec la Belgique. Mais si on parle du futur : un jour, espérons-le, je veux retrouver un club avec un bon projet". Rien ne dit que "Titi" souhaite rester en Belgique, donc...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.