Belgique : Garcia doit déjà affronter une première crise

Belgique : Garcia doit déjà affronter une première crise ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 09 mars 2025 à 16h00

Ce vendredi, Rudi Garcia doit annoncer sa première liste en tant que sélectionneur de la Belgique. Le technicien doit toutefois déjà affronter une première crise, avec l'annonce de la retraite de son gardien de but Koen Casteels, mécontent du retour de Thibaut Courtois.

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia, qui n'avait, jusqu'à présent, entraîné qu'en club, doit déjà affronter une première crise. Si c'est le 24 janvier dernier que le coach a été officiellement intronisé, il n'a toujours pas dirigé la moindre rencontre. C'est à l'occasion de ce mois de mars que Garcia le fera, avec même une première liste attendue dès ce vendredi. Un groupe au sein duquel ne figurera pas Koen Casteels. En effet, le gardien de but, mécontent du retour en sélection de son concurrent Thibaut Courtois, a officialisé, ce dimanche, sa retraite internationale. Cette annonce, le principal intéressé, aujourd'hui âgé de 32 ans, l'a effectuée dans un podcast sur le site PlaySports, dans des propos rapportés par l'AFP : "je trouve un peu étrange que Thibaut Courtois puisse décider lui-même s'il peut revenir. Et je trouve très étrange que la fédération fasse volte-face de cette manière et déroule le tapis rouge. Il y a beaucoup de joueurs qui pensent la même chose que moi."

Courtois avait quitté la sélection lors de l'ère Tedesco

L'actuel pensionnaire du club d'Al-Qadsiah en Arabie saoudite était titulaire dans la cage, notamment à l'occasion de la dernière édition de l'Euro. Le portier avait profité, à cette époque, de l'absence de Thibaut Courtois. Le pensionnaire du Real Madrid avait pris la décision de dire adieu à sa sélection, entraînée, à ce moment-là, par Domenico Tedesco. Courtois n'avait pas apprécié le fait de ne pas avoir été désigné capitaine à l'occasion d'un match disputé contre l'Autriche, lors du mois de juin 2023. Une fois la nomination de Garcia officialisée, Courtois avait fait part de son envie d'être à nouveau appelé. Son nouveau sélectionneur avait, lui, indiqué qu'il serait dommage "de se passer des services du meilleur gardien du monde". Les deux prochains rendez-vous de la Belgique auront lieu les 20 et 23 mars prochains, dans le cadre d'un barrage aller-retour pour son maintien dans le groupe A de la Ligue des Nations, contre l'Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.