Belgique : Ce T. Henry qui assure

Belgique : Ce T. Henry qui assure©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 15 décembre 2020 à 15h49

Il y a Mbappé, Benzema, Griezmann, Giroud, mais pas seulement. En Europe actuellement, un inattendu attaquant français s'illustre. Un certain T. Henry. Découvrez de qui il s'agit...



A l'approche de l'hiver, plusieurs attaquants français ont brillé sur les terrains depuis l'entame de cette saison 2020-21 particulière. Il y a évidemment Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 réalisations, devant notamment Wissam Ben Yedder, autre attaquant international (7). En Espagne, Karim Benzema s'illustre régulièrement avec le Real Madrid, que ce soit en Liga et en Ligue des Champions. Il a inscrit 4 buts en championnat contre 3 à Antoine Griezmann. Olivier Giroud a fait parler de lui avec son équipe anglaise de Chelsea en signant un quadruplé en Ligue des Champions. Côté Serie A, le milieu de terrain de la Roma, Jordan Veretout, surprend en étant le meilleur réalisateur tricolore (5), devançant un défenseur, Theo Hernandez (3), auteur d'un joli doublé dimanche contre Parme avec l'AC Milan.

Thomas Henry, 12 buts en 15 journées de championnat belge

En Bundesliga, Jean-Philippe Mateta se paie la part du lion après avoir fait les trembler les filets à 7 reprises avec Mayence, devant Kingsley Coman (Bayern Munich, 2), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach, 2), Alassane Plea (Borussia Mönchengladbach, 2) ou Christopher Nkunku (RB Leipzig, 2). Mais en Europe, un surprenant attaquant français domine tout ce joli petit monde. Il est quasiment inconnu du grand public. Il s'agit d'un certain T. Henry. Non, non, ce n'est pas Thierry Henry ou un cousin de l'ancien attaquant d'Arsenal et des Bleus.


26 minutes en Ligue 1 avec Nantes

Le prénom de cet Henry est en réalité Thomas et il cartonne non loin de chez nous, en Belgique ! Thomas Henry vient de signer 9 buts sur ses 7 dernières apparitions. Hein ? Oui, il est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat belge avec 12 réalisations après 15 journées. A 26 ans, le Français fait les beaux jours de Louvain, actuellement classé à la 4eme place. Né à Argenteuil, Thomas Henry est passé par Beauvais, Fréjus - Saint-Raphaël, Nantes, où il est apparu 26 minutes en Ligue 1, et Chambly. Puis il a pris la direction de la Belgique.


Il a d'abord évolué sous les couleurs de Turbize. En six mois, il y a inscrit 11 buts en 16 matchs de D2. Et, depuis un an et demi, Louvain le remercie très fréquemment. La saison passée, Henry a signé 15 pions en 25 sorties de D2. Il poursuit sur sa lancée depuis le coup d'envoi de l'exercice 2020-21 et vient de réussir un triplé à Courtrai, samedi en Jupiler League. L'attaquant au gabarit imposant (1,92 m, 86 kg), également auteur de 2 passes décisives en championnat (4 penalties sur ses 12 buts), n'est devancé que par Paul Onuachu, le non moins impressionnant bombardier de Genk (2,01 m, 14 réalisations).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.