Beijing Guoan : Genesio raconte sa vie en Chine

Beijing Guoan : Genesio raconte sa vie en Chine©Media365
A lire aussi

Axel Allag, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 17h17

L'ancien entraîneur de l'OL, Bruno Genesio, a raconté son expérience actuelle avec le Beijing Guoan. Il dispute les play-offs du championnat de Chine dans un endroit clos depuis le mois de juillet.

Bruno Genesio évolue loin de la France. Entraîneur du Beijing Guoan depuis juillet 2019, le technicien âgé de 54 ans traverse une période particulière en Chine, en cette période de crise sanitaire. Il est en effet engagé dans les play-offs du championnat.


L'environnement est pour le moins particulier étant donné que le tournoi se déroule dans un lieu clos depuis le mois de juillet. Au cours d'un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien coach de l'OL a évoqué sa situation, admettant avoir été surpris par le comportement des joueurs.

"Quand je vois qu'on se plaint en France..."

"Depuis le 19 juillet exactement, nous sommes à Suzhou, à côté de Shanghai. On y est restés jusqu'au 29 septembre pour disputer les 14 matches de notre poule avant les quarts de finale. Imaginez une caserne militaire avec huit hôtels et huit terrains d'entraînement. Chaque équipe a son terrain. Nous sommes restés confinés sans aucun contact avec l'extérieur. Personne n'est entré ou sorti de la bulle", a commenté Genesio.

Au sujet de son quotidien, il a salué la mentalité des joueurs. Visiblement, Genesio est à son aise avec son groupe. "On fait nos entraînements, on mange, le staff visionne des vidéos, on a des réunions... Vivre si longtemps en autarcie, c'est une drôle d'épreuve. Et ça te fait relativiser certaines choses, quand je vois qu'on se plaint en France...  J'ai la chance d'avoir un groupe et un staff formidables. Les joueurs chinois possèdent pour la plupart une philosophie bouddhiste, ils relativisent, prennent les choses avec calme et sérénité", a expliqué l'ancien entraîneur de l'OL.

En demi-finale aller des play-offs du championnat de Chine, le Beijing Guoan a été tenu en échec par le Guangzhou Evergrande, ce mercredi (0-0). Le match retour se déroulera le lundi 2 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.