Ballon d'Or : Retour sur la saison de Messi

Ballon d'Or : Retour sur la saison de Messi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 octobre 2023 à 22h53

Après le huitième sacre record de Lionel Messi au Ballon d'Or, retrouvez les chiffres et les faits marquants de la saison de Lionel Messi, avec le PSG et surtout l'Argentine. 

Vainqueur du Ballon d'Or pour la huitième fois, Lionel Messi a reçu le trophée des mains de David Beckham lundi soir à Paris, sur la scène du Théâtre du Châtelet. Un nouveau record - amélioré - pour l'Argentin, qui se voit récompensé pour sa saison 2022-2023 puisque, depuis l'an dernier, ce ne sont plus les performances sur l'année civile qui sont prises en compte, mais celles de l'exercice précédent, qui s'est achevé l'été dernier dans les championnats majeurs.

Les performances de Messi à Miami, en MLS, où il évolue depuis le mois de juillet, n'ont donc eu aucune influence sur les votes, comme ses débuts fracassants sous le maillot de la franchise floridienne, avec dix buts inscrits sur ses sept premiers matchs toutes compétitions confondues. Si celui que l'on surnomme « La Pulga » a été consacré pour la huitième fois, c'est donc en raison de sa deuxième et dernière année au PSG, mais surtout grâce à sa performance lors du Mondial 2022.

Meilleur joueur et deuxième meilleur buteur du Mondial

Car au Qatar, Messi est devenu champion du monde pour la toute première fois, avec un doublé lors de la finale face aux Bleus (3-3, 4-2 tab), un titre de meilleur joueur de la compétition, et une place de deuxième meilleur buteur (7 buts), derrière son coéquipier d'alors Kylian Mbappé (8 buts). Une performance historique de l'Argentin, qui est donc la principale raison de ce nouveau sacre, même s'il n'aura pas démérité pour sa deuxième saison au PSG.

Après une première année compliquée dans la capitale, à tous les points de vue, comme il l'a ensuite reconnu, le désormais octuple Ballon d'Or aura beaucoup plus brillé en 2022-2023, et particulièrement en première partie de saison, compilant 21 buts et 20 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues. Et il aura remporté, après son premier Trophée des champions en tout début de saison, son deuxième titre de champion de France, mais enchaîné un deuxième échec consécutif en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce qui n'aura donc pas impacté les votes de ce 67e Ballon d'Or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.