Ballon d'Or : Quand Mbappé est plébiscité... par le Kirghizistan

Ballon d'Or : Quand Mbappé est plébiscité... par le Kirghizistan©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le mardi 03 décembre 2019 à 09h40

Alors que la cérémonie du Ballon d'Or a sacré Lionel Messi, pour la sixième fois, le détail des votes dévoilé révèle, comme chaque année, des surprises. Kylian Mbappé a notamment terminé premier dans deux pays.



La 64eme édition du Ballon d'Or France Football s'est clôturée, ce lundi soir, par le sixième sacre de l'international argentin du FC Barcelone Lionel Messi. Au théâtre du Châtelet à Paris, le gratin du football s'était donné rendez-vous pour sacrer le meilleur joueur du monde. Deuxième, l'international néerlandais de Liverpool Virgil van Dijk n'a échoué qu'à sept petits points de la star. Le défenseur central est le joueur qui a terminé le plus souvent en tête des 176 votants (69 fois contre « seulement » 61 pour Messi).

Alexander-Arnold a fini premier dans un pays

Troisième du classement, Cristiano Ronaldo a fini en tête de 17 classements, tout comme Sadio Mané, qui prend finalement la quatrième place finale. Cette cérémonie regorge, comme de coutume, de surprises. Par exemple, le Sri Lanka et son journaliste Hafiz Marikar du Daily News sont les seuls à avoir placé, en tête de leur Top 5, Trent Alexander-Arnold. Le latéral droit, qui n'en finit plus d'enquiller les passes décisives, a réalisé une excellente saison sous les couleurs de Liverpool, ainsi qu'avec l'Angleterre. En témoigne notamment son corner inoubliable contre le FC Barcelone, en demi-finale retour de la Ligue des Champions, l'an passé. Le joueur avait alors trouvé Divock Origi, pour le but du 4-0, synonyme de qualification pour la finale de la C1.

Mbappé a la cote dans plusieurs pays

De son côté, Kylian Mbappé, qui prend la sixième place finale, a pourtant terminé premier de deux classements. Le champion de France en titre a été plébiscité par la Slovénie et Andrej Stare de RTV Slovenija, mais aussi par le Kirghizistan et Taras Hlypenko de Sport.kg. Le champion du monde a également fini deuxième au Tchad, au Mozambique, en Érythrée mais également en Bolivie. Enfin, la Turquie, le Luxembourg, la République tchèque, les Bermudes et Andorre l'ont placé troisième. A noter que seuls deux pays ont trouvé le Top 5 dans le bon ordre : les Seychelles et la Nouvelle-Zélande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.