Ballon d'Or : Pas de vainqueurs en 2020 !

Ballon d'Or : Pas de vainqueurs en 2020 !©Media365

Rédaction , publié le lundi 20 juillet 2020 à 14h25

A cause du coronavirus, France Football a décidé que le Ballon d'Or ne sera pas décerné en 2020, une première depuis 1956.



Pour la première fois depuis 1956, il n'y aura pas de Ballon d'Or attribué cette année. C'est la décision qu'ont prise les propriétaires de la prestigieuse récompense, à savoir l'hebdomadaire France Football, en raison des conséquences du Covid-19 sur la saison de football et son déroulement partout dans le monde. Une nouvelle légèrement surprenante, et que les responsables du célèbre magazine ont tenu à justifier.

Sur son site, France Football a dévoilé en détails les motifs qui a poussé ses responsables à annuler cette édition du BO. Des circonstances exceptionnelles sont d'abord mentionnées et il est précisé « qu'une année aussi singulière ne peut - ni ne doit - être traitée comme une année ordinaire. » Il est aussi souligné que « l'équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique. » En outre, il est stipulé que le Ballon d'Or véhicule d'autres valeurs que la « seule excellence sportive. » Enfin, on a voulu éviter d'« apposer au palmarès un astérisque indélébile du style « trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19. » » « Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice », a-t-on ajouté. D'autres explications ont aussi été citées pour convaincre toute la famille du football que le moment n'était pas propice à distribuer les prix individuels, aussi prestigieux soient-ils.

Un coup dur pour Benzema et Lewandowski

Avec ce décret, Lionel Messi et Megan Rapinoe, sacrés en 2019, vont être détenteurs du Ballon d'Or dans leurs catégories respectives pendant au moins une année de plus. Il n'est pas sûr pour autant que cela les réjouisse. La nouvelle pourrait aussi attrister des joueurs comme Karim Benzema et Robert Lewandowski qui semblaient bien partis pour décrocher pour la première fois de leur carrière ce prix tant convoité.

Il n'y aura donc pas de cérémonie du Ballon d'Or à la fin de l'année, mais c'est loin d'être le seul événement footballistique important à être annulé ou reporté. L'Euro et la Copa America n'ont, pour rappel, pas pu se disputer non plus à la date prévue, au même titre que les Jeux Olympiques. Au final, c'est donc une véritable parenthèse que le monde du ballon rond a été contraint d'observer. C'est triste, mais ce n'est certainement pas le plus douloureux que les fans du football et le monde en général ont eu à vivre en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.