Ballon d'Or : La France pourrait égaler Messi

Ballon d'Or : La France pourrait égaler Messi ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 22 septembre 2025 à 10h49

Ce lundi soir, Ousmane Dembélé pourrait permettre à la France de remporter un huitième Ballon d'Or. Ce qui ferait du pays l'égal de Lionel Messi, octuple Ballon d'Or.

Ousmane Dembélé le sait peut-être, mais jusqu'ici la France totalise sept Ballons d'Or. Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022) ont tous été sacrés dans le registre, avant peut-être le grand soir de l'attaquant du PSG et des Bleus, considéré comme le favori devant Lamine Yamal, le prodige du Barça et de la Roja. En cas de sacre ce lundi soir au théâtre du Châtelet, à Paris, Ousmane Dembélé permettrait à la France de revenir à hauteur d'un certain Lionel Messi.

L'Argentine seule au sommet grâce à Messi

L'Argentin, octuple Ballon d'Or, devance Cristiano Ronaldo (quintuple) au nombre de trophées, est occupe le sommet. Mais ce lundi soir, l'actuel capitaine de l'Argentine et de l'Inter Miami pourrait donc voir la France égaler l'Argentine au nombre de Ballons d'Or (8). Messi, qui a remporté son premier Ballon d'Or en 2009, avait su le conserver pendant trois années consécutives (jusqu'en 2012). Il l'avait retrouvé en 2015, voyant ensuite Cristiano Ronaldo et Luka Modric triompher. Mais entre 2019 et 2023, où il a remporté trois des quatre éditions, Lionel Messi est devenu, de façon définitive, le plus grand vainqueur du prestigieux Ballon d'Or.

La France, dans le registre du Ballon d'Or, avait dû patienter 24 ans entre les deux derniers, à savoir celui de Zinédine Zidane (obtenu en 1998) et celui de Karim Benzema (remporté en 2022). Trois ans après le sacre de l'ancien attaquant du Real Madrid, Ousmane Dembélé pourrait connaître une grande joie ce lundi soir. Dans la foulée, la France assez avantagée car jusqu'en 1994 seuls les Européens étaient éligibles au trophée, qui compte 7 titres au Ballon d'Or comme l'Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal, deviendrait alors l'égale de Lionel Messi et de l'Argentine. Une Argentine, pour le moment, seule au sommet grâce à son génie, qu'a côtoyé Ousmane Dembélé au Barça entre 2017 et 2021.

Lors de la dernière Coupe du monde des clubs, Dembélé, entré à l'heure de jeu lors du 8e de finale remporté par le PSG contre l'Inter Miami (4-0), n'avait pas manqué de saluer son ancien coéquipier : « Quel plaisir de te revoir Leo, le meilleur de tous les temps... J'espère que tu continueras à écrire l'histoire avec l'Inter Miami CF comme lors de cette Coupe du monde des clubs », avait-il mis en avant avec une photo des deux hommes tenant le maillot de l'attaquant du club de la capitale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.