Ballon d'or : L'absence de Messi, une réelle surprise ?

Ballon d'or : L'absence de Messi, une réelle surprise ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 13 août 2022 à 14h58

Grand absent de la liste des 30 nommés au Ballon d'or, Lionel Messi pouvait-il réellement prétendre à cette distinction cette année ?



Comme tous les ans, la liste des nommés au Ballon d'or n'a pas manqué de faire parler ce vendredi. A l'instar des sélections convoquées avant une Coupe du monde, certains joueurs brillent par leur absence. Carlo Ancelotti s'est par exemple étonné de ne pas lire le nom de ses joueurs au Real Madrid, Toni Kroos, Federico Valverde et David Alaba. Mais bien évidemment celle dont le monde entier s'est immédiatement presque offusqué est celle de Lionel Messi. N'en déplaise aux anti-Messi, il s'agit d'un séisme. En premier lieu parce que l'Argentin n'est autre que le double tenant du titre. Lauréat en 2019 puis en 2021, il avait conquis son 7eme trophée. Un record absolu. Cristiano Ronaldo le talonne avec le chiffre presque aussi incroyable de cinq Ballons d'or. Toutefois, l'absence de "La Pulga" dans les 30 prétendants s'avère aussi et surtout surprenante car c'est une grande première depuis 2005. Depuis 17 ans, le gaucher le plus célèbre du monde a toujours figuré parmi le gratin du football mondial. La cérémonie du 17 octobre se tiendra donc sans lui. Néanmoins, s'agit-il réellement d'une si grande surprise ?


Au vu des nouveaux critères de sélection, cette absence peut prendre son sens, bien que cela demeure toujours très subjectif. Tout d'abord, on ne prend plus en compte les prestations d'une année civile mais sur une saison. Soit du mois d'août jusqu'au mois de juillet de l'année suivante. Par conséquent, la victoire de Lionel Messi avec l'Argentine en Copa America n'a pas été retenue. De plus, les performances individuelles priment désormais sur les conquêtes de titres collectifs, en club et en sélection. Certes la saison passée Lionel Messi a été bon. Mais ses statistiques de 11 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues avec le PSG ne représentent rien d'extraordinaire. Sur le déclin depuis plusieurs saisons, le septuple Ballon d'or pourra-t-il à l'avenir de nouveau figurer en haut de l'affiche ? Cela devra nécessairement passer par une saison pleine. Et de préférence avec plusieurs trophées soulevés sous la tunique parisienne, cela fera la différence avec les rivaux sérieux, crédités également d'une saison glorieuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.