Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 octobre 2022 à 10h28
Découvrez tous les détails de la cérémonie du Ballon d'Or 2022, programmée lundi soir à Paris.
Le grand jour est enfin arrivé. C'est lundi soir, à Paris, que sera dévoilé l'identité du Ballon d'Or 2022. Et tout laisse à penser que Karim Benzema va être couronné et succéder ainsi à Lionel Messi, pour devenir le premier joueur français à remporter le trophée depuis Zinedine Zidane en 1998.
Où et quand ?
La cérémonie va débuter à partir de 20h30 au Théâtre du Châtelet, dans le 1er arrondissement de la capitale. Et comme lors des deux dernières éditions, l'animation de l'évènement va être assurée par Didier Drogba et la journaliste franco-britannique Sandy Héribert.
Sur quelle chaîne suivre l'événement ?
La cérémonie de ce Ballon d'Or sera à suivre en exclusivité sur La chaîne L'Equipe, et en live commenté sur sports.orange.fr.
Comment va se dérouler la soirée ?
Si le tapis rouge sera à suivre à partir de 19h05, avant une entame de cérémonie programmée à 20h30, le début du classement va s'égrener dans l'après-midi sur l'antenne de la chaîne de la TNT. Les joueurs classés de la 30e à la 11e place seront ainsi dévoilés au cours de l'émission « L'Equipe de Greg », présentée par Grégory Ascher.
Quels trophées vont être décernés ?
Outre le très attendu Ballon d'Or masculin, son pendant féminin va également être attribué lors de cette soirée. On découvrira également les lauréats du Trophée Kopa (meilleur jeune joueur), du Trophée Yachine (meilleur gardien) et du Trophée Gerd Müller (meilleur buteur). Le Prix Socrates va lui récompenser "les meilleures actions solidaires portées par des championnes et des champions engagés", alors que le meilleur club de l'année va se voir décerner un trophée pour la deuxième année consécutive.
Qui sont les favoris ?
Chez les messieurs, il est dur de trouver un concurrent crédible à Benzema. Ses coéquipiers madrilènes Thibaut Courtois et Vinicius pourraient également avoir leur mot à dire, mais uniquement pour une place sur le podium, tout comme Kevin De Bruyne, Sadio Mané voire Kylian Mbappé. C'est beaucoup plus ouvert chez les dames. Alexia Putellas est candidate à sa propre succession, mais Beath Mead et Wendie Renard font également partie des favorites.