Ballon d'Or 2022 : Quelles sont les nouvelles règles ?

Ballon d'Or 2022 : Quelles sont les nouvelles règles ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 octobre 2022 à 12h09

Le mode d'attribution du Ballon d'Or a été revu en 2022 par France Football qui remettra ses récompenses lundi soir à Paris. Ballon d'Or mode d'emploi, c'est ici.



Lundi soir à Paris, au Théâtre du Chatelet, c'est soir de fête. France Football va remettre son Ballon d'Or lors d'une cérémonie présentée par Didier Drogba, l'ancien attaquant ivoirien de Chelsea et l'OM. A qui va revenir cette année la plus belle récompense individuelle qui puisse exister dans le football, le sport mondial le plus partagé, et qui succédera à Lionel Messi, décoré pour la 7eme fois l'an dernier ? Il se peut fort que Karim Benzema soit désigné après son année exceptionnelle marquée par des titres en Liga et en Ligue des Champions avec le Real Madrid, plus des sacres de meilleur buteur dans chacune des deux compétitions. Sadio Mané , Robert Lewandowski, Kevin de Bruyne, Vinicius Junior, Kylian Mbappé ou Mohamed Salah peuvent aussi éventuellement prétendre à décrocher la timbale suivant les votes des jurés... La soirée distinguera aussi le Ballon d'Or féminin, le Trophée Kopa du meilleur jeune, le Trophée Yachine du meilleur gardien, le Trophée Gerd Müller du buteur de l'année, le club de l'année et le Prix Socrates qui récompensera les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Le lauréat désigné sur la saison sportive désormais

Mais quel est exactement le fonctionnement de l'attribution de ce Ballon d'Or dont les règles ont évolué en 2022 ? Le gros changement réside dans le fait que le trophée de meilleur joueur portera sur la saison sportive et non plus sur l'année civile comme c'était le cas depuis la création de la récompense en 1956. Il s'aligne désormais sur la saison qui court d'août à juillet. 30 joueurs (20 femmes) sont désignés au départ par France Football, le célèbre magazine spécialisé dans le ballon rond devenu mensuel il y a plusieurs mois. Les 100 jurés (50 pour le Ballon d'Or féminin), choisis sur la base des 100 premiers pays au classement FIFA, plus trois autres jurés (Didier Drogba et les deux journalistes jugés les plus pertinents sur le vote précédent), votent ensuite en désignant leurs 5 meilleurs joueurs (classés de 1 à 5) selon le système de notation dicté par trois critères désormais : 1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants ; 2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison ; 3. la classe du joueur et son sens du fair-play. Le critère « carrière du joueur », décrié ces dernières années, a ainsi disparu.


L'an passé, l'Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) avait remporté le Ballon d'Or féminin, attribué depuis 2018. Le gardien de l'Italie et du PSG, Gianluigi Donnarumma, avait raflé le Trophée Yachine, alors que le milieu de terrain espagnol du FC Barcelone, Pedri, s'était vu remettre le Trophée Kopa du nom de l'ancien meneur de jeu français de Reims et du Real Madrid, disparu le 3 mars 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.