Australie : Egalité salariale entre les hommes et les femmes

Australie : Egalité salariale entre les hommes et les femmes©Media365

David HERNANDEZ : publié le mercredi 06 novembre 2019 à 07h43

La Fédération australienne de football a décidé que les footballeuses internationales seraient payées comme leurs homologues masculins, mettant fin à l'inégalité salariale.

Le message prôné par Megan Rapinoe depuis la Coupe du Monde féminine en France en juin dernier est-il en train de faire effet ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il a trouvé une résonance en Australie. Mercredi, la Fédération australienne de football (FFA) a annoncé l'égalité salariale entre les internationaux australiens hommes et femmes. "Le football est le jeu de tout le monde et cette nouvelle convention collective constitue un pas de plus vers l'adoption des valeurs d'égalité, d'intégration et d'égalité des chances", a déclaré Chris Nikou, président de la FFA.



Dans les faits, l'accord, signé pour les quatre prochaines années, prévoit que les Socceroos et les Matildas touchent 24% des recettes qu'ils génèrent, dont 5% seront reversés aux équipes nationales de jeunes. Ce contrat prévoit également que la part des gains pour une qualification pour la Coupe du Monde, hommes ou femmes, passe de 30 à 40%. » En tant que footballeuse, c'est un peu ce dont nous avons toujours rêvé », a déclaré Elise Kellond-Knight dans des propos relayés par l'AFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.