Au Gabon, des témoignages glaçants sur la pédophilie dans le football

Au Gabon, des témoignages glaçants sur la pédophilie dans le football©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 18h43

Dans un documentaire édifiant, intitulé « Prédateurs sur le terrain », BBC Afrique s'est penché sur le vaste scandale de pédophilie qui touche actuellement le football gabonais, avec des témoignages particulièrement éprouvants.


Depuis l'enquête du journaliste Romain Molina publiée il y a deux ans dans le quotidien britannique The Guardian, le Gabon, mais aussi le monde entier, découvre petit à petit au fil des révélations le système pédophile qui a été mis en place dans l'univers du football gabonais depuis des décennies. Le chaîne BBC Afrique vient de diffuser un documentaire d'une demi-heure, intitulé « Prédateurs sur le terrain », qui permet de se faire une idée encore plus précise de l'horreur vécue par de nombreux jeunes joueurs gabonais.

« Ils ne pouvaient plus courir »

Par peur de représailles, les footballeurs n'ont pas voulu témoigner à visage découvert mais décrivent tous des scènes plus sordides les unes que les autres, notamment lors de camps d'entraînement des équipes nationales de jeunes. « Ils entraient dans nos chambres au milieu de la nuit. Je voyais d'autres garçons se faire emmener. Ils n'avaient pas le choix. [...] Ces garçons faisaient couler du sang, témoigne une victime dans le documentaire. Dans les toilettes et les douches nous pouvions voir le sang sortir de leurs fesses. Ils ne pouvaient pas jouer lors du match suivant, ils ne pouvaient plus courir. »

« Football et pédophilie vont de pair »

Ce jeune homme explique ensuite ce qu'il lui est arrivé, dans témoignage glaçant. « Ils sont venus nous réveiller, mon meilleur ami et moi. Ils nous ont emmenés dans une pièce avec des lumières rouges pleine d'hommes nus, explique-t-il Ils ont commencé à nous toucher. J'avais envie de crier. Ils m'ont dit que je devais les masturber et leur faire une fellation. J'ai refusé. Alors ils m'ont menacé. Si je ne le faisais pas, je perdrais ma place dans l'équipe. J'étais tellement choqué que je n'ai pas trouvé les mots pour parler. Il ne me restait que les larmes. » L'ampleur du scandale fait dire à un témoin interrogé par BBC Afrique qu'« au Gabon, football et pédophilie vont de pair. »

Malgré les révélations depuis deux ans, le président de la fédération gabonaise de football, Pierre-Alain Mounguengui, a été remis en liberté après avoir été arrêté dans un premier temps pour « non-dénonciation de crimes de pédophilie ». Il est à l'heure actuelle toujours en poste et même membre du comité exécutif de la CAF, avec le soutien du président de la confédération africaine, le Sud-Africain Patrice Motsepe. Plusieurs entraîneurs sont aujourd'hui en prison, en attente d'un procès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.