Argentine : Des billets à l'effigie de Maradona ?

Argentine : Des billets à l'effigie de Maradona ?©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 08 décembre 2020 à 18h05

Véritable idole en Argentine, Diego Maradona pourrait avoir l'honneur de figurer prochainement sur un billet. C'est du moins l'idée de Norma Durango, une sénatrice locale.



Alors que de nombreux hommages ont déjà été rendus en mémoire à Diego Maradona en Argentine, une nouvelle idée pourrait confirmer encore un peu plus le statut de véritable idole du « Pibe de Oro » auprès de tout un peuple. En effet, Norma Durango, une sénatrice argentine, vient de soumettre l'idée que l'ancien numéro 10, disparu le 25 novembre dernier à l'âge de 60 ans, soit désormais représenté sur un billet de banque, celui de 1 000 pesos (environ 12,27 dollars). Alors que, sur ce dernier, on retrouve pour le moment le fournier roux, l'oiseau national. Pour cela, l'intéressée a présenté lundi dernier son projet au Congrès et a déjà de la suite dans les idées. Ainsi, le visage de Maradona pourrait être mis d'un côté et une représentation d'un de ses buts les plus célèbres, à savoir la « main de Dieu », serait sur le verso, comme l'a confié Durango, au sujet de son projet de loi.

Le billet « Maradona », futur souvenir touristique ?

« L'idée n'est pas seulement de rendre hommage à notre idole la plus importante, mais aussi de penser à la question économique. Nous pensons que lorsque les touristes viendront ici, ils voudront emporter un ''Maradona'' avec eux », a également expliqué la sénatrice argentine, qui a visiblement déjà pensé à tout, dans des propos repris par L'Equipe. Cependant, le projet de Durango ne fait évidemment pas complètement l'unanimité en Argentine et des voix se sont déjà élevées contre cette idée. Il faut dire, que la représentation de la « main de Dieu » est sujet à polémiques et certains verraient d'un mauvais œil sa représentation sur un document officiel du gouvernement, ce qui pourrait être vu comme une approbation de l'illégalité. En attendant, la sénatrice de La Pampa a déclaré qu'une décision finale sera prise par les législateurs, probablement pas avant le début de l'année 2021. Décidément, Maradona ne laisse personne indifférent chez lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.