Arbitrage : Le football amateur a peur

Arbitrage : Le football amateur a peur ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 mars 2025 à 14h22

Après les dérapages de Pablo Longoria et Paulo Fonseca, le milieu amateur a peur pour ses arbitres.

Depuis le début de saison, il y avait déjà eu plusieurs épisodes puis il y a eu le dérapage de Pablo Longoria , le président de l'Olympique de Marseille, après un match perdu à Auxerre. Et est survenu l'énorme craquage de Paulo Fonseca , l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, dimanche après-midi en marge de la rencontre contre Brest en Ligue 1. Le climat autour de l'arbitrage s'est considérablement tendu ces dernières semaines en France. Ce qui inquiète Jean-Michel Larqué . L'ancien joueur et actuel consultant sur RMC n'est évidemment pas le seul. Le foot amateur a lui aussi peur, pour ses arbitres.

« Je crains que ça prenne de l'ampleur »

Tandis que 500 arbitres vivent de tristes désagréments chaque année (ils se font molester ou bousculer), les arbitres et éducateurs évoluant au niveau amateur sont extrêmement préoccupés. Ils craignent que les dérapages se multiplient et que la violence s'accentue encore davantage. Après l'attitude menaçante de Fonseca devant l'arbitre Benoit Millot, « le football ne mérite absolument pas ça. Aujourd'hui on a clairement des attitudes qui se dégradent. Malheureusement pour nous les arbitres qui sommes dans des conditions modestes, c'est déjà quelque chose qu'on connaît. Là, avec ce qu'il se passe, je crains que ça prenne de l'ampleur », redoute Adil Echaoui, arbitre de district dans les Alpes-Maritimes, auprès de RMC Sport.

« Lyon devrait se voir retirer des points »

« C'est inadmissible ! Ça reflète bien la société qu'on voit actuellement, relève Aimé Capel, un éducateur au Stade Laurentin Football depuis 45 ans. Avec tous les enfants, les parents sur le terrain qui crient après les enfants, qui crient après les arbitres... Il y a même des bagarres et des envahissements de terrain par rapport à ces comportements. » Pour Adil Echaoui, arbitre en district chaque week-end, Lyon devrait se voir retirer des points : « Ce n'est pas normal qu'un club ne puisse pas être sanctionné de retrait de points s'il y a un mauvais comportement de ses dirigeants. Parce que le retrait de points, c'est ce qu'il y a de plus lourd pour une équipe qui est en compétition. » Paulo Fonseca sera entendu mercredi par la commission de discipline de la Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.