Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 mars 2023 à 22h20
Comme lors de la dernière Coupe du monde, l'ancien arbitre italien Pierluigi Collina aimerait que le calcul du temps additionnel soit revu pour qu'il y ait plus de temps de jeu effectif.
Voilà une idée qui ne devrait pas faire que des heureux. En effet, comme lors de la dernière Coupe du monde, la FIFA pourrait à l'avenir s'attaquer sérieusement à la question du jeu de temps effectif des matchs, et donc du temps additionnel. C'est pour cela, qu'au Qatar, on avait donc parfois pu assister à une dizaine de minutes de plus, après la 90eme minute, une approche visiblement « accueillie positivement », selon l'International Football Association Board (IFAB). Pour l'organe qui régit les règles du football en collaboration avec la FIFA, il a donc été convenu que « les compétitions du monde entier devraient suivre cette approche. » Récemment interrogé sur le sujet, Pierluigi Collina est allé dans le même sens. En prenant l'exemple du match entre Liverpool et Manchester United (7-0), l'ancien arbitre italien a présenté ses arguments.
« Un but marqué peut faire la différence... »
« Le week-end dernier, il y a eu dix matchs de Premier League. Quatre d'entre eux ont eu 10 minutes de temps additionnel ou plus et deux auraient dû en avoir plus mais ça n'a pas été le cas à cause des scores qui étaient de 7-0 et 4-0. Sur le match à Liverpool, il y a eu quatre minutes ajoutées : une en première période et trois en seconde. Mais il y a eu six buts en deuxième période. Je peux comprendre qu'il est difficile de donner le vrai temps additionnel quand le score est déjà de 7-0. Dans certaines compétitions, la différence de buts peut être décisive à la fin de saison pour le classement. Donc même un but marqué peut faire la différence », a notamment expliqué le désormais patron des arbitres à la FIFA, dans des propos repris par RMC Sport. A l'avenir, un temps additionnel à rallonge pourrait donc devenir la norme. Les supporters sont prévenus, ils n'ont apparemment pas fini de beaucoup stresser lors des matchs les plus serrés...