Arabie saoudite : Un championnat féminin de football lancé

Arabie saoudite : Un championnat féminin de football lancé©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 27 février 2020 à 11h24

Grande première en Arabie saoudite : le championnat féminin de football verra le jour au mois de mars. Une nouveauté qui s'inscrit dans le cadre des mesures du gouvernement censées améliorer, depuis quelques années, les droits des femmes dans le royaume.



Un championnat féminin de football sera disputé à partir du mois prochain en Arabie saoudite. « Ce lancement permettra une meilleure participation des femmes dans le sport, au niveau communautaire, et améliorera aussi la reconnaissance de leurs performances », explique la Fédération des Sports pour Tous, chapeautée par le gouvernement (une déclaration relayée par le Guardian). Les dirigeants du royaume ont déjà mis en place plusieurs autres mesures pour donner des droits aux femmes, comme l'autorisation de conduire depuis un an, ou celle de voyager non accompagnées depuis quelques mois.

Les associations dénoncent toujours des persécutions

Depuis deux ans, les femmes peuvent déjà assister à des matchs de football, ce qui leur était donc interdit auparavant. Cependant, les associations dénoncent toujours des persécutions et des arrestations, réclamant également d'autres ouvertures, comme créer une entreprise ou divorcer. L'Arabie saoudite ne peut engager des femmes aux Jeux Olympiques que depuis 2012, après pression du CIO, et beaucoup de filles n'ont toujours pas accès au sport à l'école.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.