Arabie Saoudite : Le club de Benzema et Kanté refuse de jouer à cause d'une statue

Arabie Saoudite : Le club de Benzema et Kanté refuse de jouer à cause d'une statue©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 10h01

Alors qu'Al-Ittihad devait affronter Sepahan en Ligue des champions asiatique, l'équipe saoudienne, où évoluent Karim Benzema et N'Golo Kanté, a refusé de jouer en raison de la présence près du terrain d'un buste d'un général iranien.


L'apaisement n'aura pas duré bien longtemps. Si aucun match aller-retour entre des clubs saoudiens et iraniens n'avait pu avoir lieu depuis 2016 en raison des tensions entre les deux pays, l'AFC (Confédération asiatique de football) avait fini par autoriser la reprise des matchs sur terrain adverse entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, après un réchauffement diplomatique et un accord conclu en mars dernier sous l'égide de la Chine. Al-Nassr a donc pu affronter Persepolis à Téhéran il y a deux semaines en phase de poules de la Ligue des champions asiatique, Cristiano Ronaldo provoquant même une émeute dans la capitale iranienne. Lundi, c'est Al-Ittihad, le club de Karim Benzema et N'Golo Kanté, qui devait affronter Sepahan en Iran dans la même compétition. Sauf que le match n'a pas eu lieu. Les dirigeants saoudiens ont refusé de jouer en raison de la présence, au bord du terrain, d'un buste du général iranien Qassem Soleimani, assassiné en 2020 à Bagdad par un drone des Américains, alliés de l'Arabie Saoudite.

Sepahan va porter plainte

"Le match entre Sepahan et Al-Ittihad prévu au stade Naghsh-e-Jahan d'Ispahan a été annulé en raison de circonstances inattendues et imprévues !", peut-on lire dans un communiqué de l'AFC. "Nous leur avons demandé de le déplacer avant de rentrer sur le terrain pour l'échauffement mais ils ne l'ont pas fait. L'équipe est donc retournée dans les vestiaires", a ensuite déclaré un dirigeant saoudien. Du côté iranien, Mohammed Reza Saket, directeur général de Sepahan, a annoncé à la télévision d'Etat son intention de porter plainte auprès de l'AFC, et ce car "la demande du club d'Al-Ittihad allait au-delà des coutumes sportives et contre les usages habituels", assurant que l'enceinte avait "accueilli des dizaines de matches internationaux dans la même configuration".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.