Adrian Jakupi, Media365, publié le dimanche 01 octobre 2023 à 11h32
Après avoir fait des folies sur le marché des transferts pour attirer de nombreuses stars du ballon rond, l'Arabie Saoudite jette désormais son dévolu sur les meilleurs arbitres du monde.
Avec l'Arabie Saoudite, personne n'est à l'abri d'une offre colossale. Il suffit de se rappeler le mercato XXL des clubs saoudiens et en particulier celui des quatre formations financées par le Royaume (Al-Ahli, Al-Hilal, Al-Ittihad et Al-Nassr) pour s'en convaincre. En offrant un pont d'or un grand nombre de stars dont Karim Benzema, Neymar, Sadio Mané, Riyad Mahrez ou encore N'Golo Kanté, la Saudi Pro League a fait un grand pas vers son objectif de devenir l'un des meilleurs championnats du monde. Au-delà des talents sur le terrain, la péninsule arabique a également su attirer des entraîneurs de renommées pour diriger ses équipes. Matthias Jaissle, Steven Gerrard, Jorge Jesus ou encore Nuno Espirito Santo ont cédé aux sirènes du Golfe. Et pour continuer à développer leur football en vue de la Coupe du monde 2030, le média anglais The Telegraph révèle que les Saoudiens souhaitent désormais améliorer le niveau de ses arbitres.
Les arbitres de Premier League ciblés
Le quotidien britannique, dont les informations sont généralement fiables, fait état de contacts entre la fédération saoudienne et plusieurs arbitres de Premier League afin qu'ils rejoignent la Saudi Pro League. Parmi les hommes noirs approchés, il y a notamment Michael Oliver habitué à officier dans l'élite anglaise, sur la scène européenne (Ligue des Champions et Ligue Europa) et même mondiale (Coupe du monde). Mais les Saoudiens n'ont pas uniquement jeté leur dévolu sur les arbitres anglais puisqu'ils ont également fait part d'un intérêt pour le Polonais Szymon Marciniak, au sifflet de la dernière finale du Mondial entre la France et l'Argentine. Si pour l'instant, les détails de la rémunération n'ont pas encore été abordée, les championnats européens n'auront une nouvelle fois pas les moyens de rivaliser et risquent de voir un nouvel exode des meilleurs éléments de leur corps arbitral.