Angleterre : Joey Barton milite pour une réforme du foot féminin

Angleterre : Joey Barton milite pour une réforme du foot féminin©Media365

David HERNANDEZ : publié le samedi 14 décembre 2019 à 11h18

Désormais entraîneur après sa carrière de joueur, Joey Barton estime qu'il faut changer les règles si le football féminin ne veut pas rester « inférieur » au foot masculin.

Quand il était joueur, Joey Barton n'était pas du genre à faire semblant. Très dur sur l'homme, le milieu de terrain anglais a multiplié les frasques sur et en dehors des terrains. Ayant mis fin à sa carrière la saison dernière, l'ancien joueur de l'OM s'est reconverti en tant que coach et officie désormais à Fleetwood Town, en 3eme division anglaise. Même s'il est désormais sur un banc, Barton n'a pas perdu sa langue, bien au contraire. Suite aux propos d'Emme Hayse, coach de Chelsea, sur l'idée de réduire les tailles des buts dans le football féminin, Joey Barton est allé dans son sens affirmant que « le football féminin doit être adapté aux femmes d'un point de vue physiologique. »

Le débat fait rage outre-Manche puisque certaines joueuses estiment que de tels changements nuiront à l'égalité des sexes. Une version réfutée par l'ancien international anglais (1 sélection). « On devrait changer la taille des buts et le poids du ballon, avance Barton dans le podcast "Football, Feminism & Everything in Between". Si on veut rendre le foot féminin meilleur, pour les spectateurs, en continuant à jouer sur les mêmes tailles de terrain que les hommes, avec les mêmes règles, cela en fera toujours un produit inférieur parce que les hommes sont plus grands, plus forts et plus rapides. En l'adaptant, le foot féminin pourrait faire beaucoup de progrès techniquement et tactiquement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.