Amical : Russie-Cameroun le 12 octobre, un match qui fait jaser

Amical : Russie-Cameroun le 12 octobre, un match qui fait jaser©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 03 octobre 2023 à 18h05

Le Cameroun annonce la programmation d'un match amical contre la Russie, le 12 octobre à Moscou, en plein embargo contre le pays agresseur de l'Ukraine.



Le Cameroun ne se contentera pas d'affronter le Sénégal, le 16 octobre prochain à Lens. Les Lions Indomptables disputeront un second match amical lors du rendez-vous FIFA du mois, et ce sera contre la Russie, le 12 au Dinamo Lev Yashin Stadium, sur l'ancien emplacement du mythique stade Dynamo, a annoncé la Fécafoot. Dans un contexte de turbulences autour de l'instance et de son président, Samuel Eto'o, la programmation de cette rencontre a de quoi surprendre, même si de nombreux accords de coopération existent entre les deux pays. Elle paraît faire peu de cas de l'embargo sportif strict qui frappe Moscou. Alors que la Russie a été écartée de toute compétition par l'UEFA et la FIFA, les clubs européens laisseront-ils leurs internationaux camerounais s'envoler pour Moscou afin de disputer un match sans enjeu ?

Une Sbornaya sans pitié pour le Cameroun

Sur un plan historique, la Russie est un adversaire porteur de souvenirs cuisants pour le Cameroun. Lors du Mondial 1990 en Italie, qui vit par la suite les Lions Indomptables atteindre les quarts de finale, l'URSS leur avait infligé une lourde défaite (4-0). Quatre ans plus tard, lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis, la Sbornaya avait humilié les hommes d'Henri Michel sur un score de tennis (6-1), au terme d'une rencontre entrée dans l'histoire pour le quintuplé d'Oleg Salenko, mais aussi pour le but de Roger Milla, devenu ce jour-là le joueur le plus âgé à marquer dans une phase finale de la Coupe du Monde. Enfin, le 8 juin 2011 lors d'un amical disputé en Autriche, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge. Qu'en sera-t-il le 12 octobre et surtout avec quelle équipe le Cameroun se présentera-t-il ? Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.