Amical : Quatre ans après, le Brésil retrouve l'Allemagne pour la première fois après le 7-1

Amical : Quatre ans après, le Brésil retrouve l'Allemagne pour la première fois après le 7-1©Media365

Rémi Farge, publié le mardi 27 mars 2018 à 08h19

En 2014, le Brésil subissait la plus grande humiliation de son histoire, chez lui, en demi-finale de la Coupe du Monde contre l'Allemagne (7-1). Quatre ans plus tard, pour se libérer du fardeau avant le Mondial russe, la Seleçao affronte la Mannschaft en match amical ce mardi soir (20h45).

C'est un cauchemar. Un traumatisme. Tite, lui, a choisi le mot « fantôme » pour qualifier ce souvenir qui hante tout le football brésilien. Un peu moins de quatre ans après avoir été humilié à domicile par l'Allemagne (1-7), en demi-finale de sa Coupe du Monde, le Brésil va affronter la Mannschaft pour la première fois ce mardi soir à Berlin (20h45). A trois mois du Mondial 2018, ce rendez-vous ne doit rien au hasard si l'on se réfère aux mots de Tite, le sélectionneur auriverde, dans une interview accordée à Tite. « Ce match a une très grande importance psychologique. Il ne faut pas se voiler la face, le 7-1 du Mondial est un fantôme qui nous hante, confie-t-il. La blessure est encore ouverte. (...) Ce match de Berlin fait partie du processus de cicatrisation. »Tite : « Pas le droit de céder à la panique »Quatre jours encore présents en 2018 avaient pénétré sur la pelouse de Belo Horizonte ce soir de juillet 2014 : Marcelo, Fernandinho, Paulinho et Willian. Pour eux en particulier, ce match aura une saveur particulière. Mais le rendez-vous reste amical. « Nous n'avons pas le droit de nous laisser intimider ou de céder à la panique, a prévenu Tite. Ce sera un match difficile, oui, qui va nous demander beaucoup émotionnellement, mais notre préparation a visé à cela. » Côté allemand, l'approche est forcément bien différente. Et le souvenir, lui, heureux. « Ce match, c'est un sujet de conversation pour le siècle. Il m'arrive moi-même de revoir les buts, avoue Joachim Löw. Quand on gagne 7-1 en demi-finale d'un Mondial contre le pays organisateur, oui, ça reste en mémoire... »Gündogan : « Ils sont redevenus le Brésil qu'on connait »Mais que les Allemands se le disent : ce Brésil n'a plus rien à voir avec l'équipe friable de 2014. Souveraine lors des éliminatoires dans la zone AmSud, la Seleçao s'est facilement imposée en Russie sans Neymar vendredi (0-3). « Quand je regarde leur équipe par rapport à 2014, ils sont deux divisions au-dessus », juge Toni Kroos. En conférence de presse cette semaine, Ilkay Gündogan est allé plus loin : « Contrairement à 2014, leur équipe est plus équilibrée. Des joueurs comme Paulinho et Casemiro leur apportent quelque chose qu'ils n'avaient pas à l'époque. Ils sont redevenus le Brésil que tout le monde connaît. » D'ailleurs, au jeu des pronostics, le Brésil, comme l'Allemagne et l'Espagne, fait pour l'heure partie des trois grands favoris au sacre mondial.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
22 commentaires - Amical : Quatre ans après, le Brésil retrouve l'Allemagne pour la première fois après le 7-1
  • Le Brésil n'a plus rien à voir avec le Brésil d'antan , de bons joueurs , une nation de foot mais plus au niveau d'un champion du monde .
    Le match ce soir sera déjà un indicateur , j'attends un excellent football et la confirmation du niveau de l'Allemagne .
    Déjà l'autre soir Espagne Allemagne était un excellent match digne d'une finale .

  • personne ne parle de l'Argentine ?

  • Pour Patval
    Au sujet de Klose. Oui, mais il y a immigration et immigration.Le cas de Klose est très particulier sur ce point, sa région de naissance ayant été tour à tour polonaise puis germanique et enfin allemande pour revenir ensuite polonaise en1945. C'est toute l'histoire de laSilésie..

    Certainement condor
    mais limou est si à cheval sur les problèmes migratoires que je ris chaque fois qu'il vante un immigré

  • On voit tout de suite que les journalistes français sont pour le Brésil.

    Il manquerait plus qu'il soie pour les bosch.

    Il manquerait plus qu'il soie pour les bosch.

    Il y a des racistes anti africain et là un couillon anti allemand , qui écrit mal ce mot vulgaire

    j'ai vu la France se prendre 5 zéro par l’Allemagne et aussi par l’Angleterre
    et 6 a 1 par le brésil
    je ne demande qu'a revoir çà on serait tranquille un bon moment avec ce foot ringard

    Je remercie le couillon germanophobe de Job21, qui préfère du travail de qualité au lieu du peuple Allemand...
    Mais bon qu'on se rassure, quand l'Aigle, les 3 Lions et le Taureau plumeront le Coq...là on pourra rigoler !

  • toujours critiqué les autres la France aussi pris 7 a 0 contre l'Angleterre en coupe du monde en 1966

    au rugby ?

    coupe du monde de quoi ???

    En France on jouait au foot en 1966 ?

    Dites donc Lee bido, si c'est pour raconter des âneries pareilles évitez de faire des commentaires ! Allez jouer aux fléchettes ou faites de la couture ....

    bido : lors de la coupe du monde de football 1966 en Angleterre, la France a bien perdu contre l'Angleterre
    mais par 2 à 0 ( buts de Roger Hunt ).

    Et ta sœur elle en a pris combien en Angleterre ??? Hihihi

    Tu dis des couenneries comme d'habitude "bido " la France a fait un nul contre le Mexique 1/1 , elle a perdu contre l'Uruguay 2/1 et contre l' Angleterre 2/0.................

    Alors ouvre tes bouquins de français et ferme la !