Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 03 juin 2025 à 10h50
La Tunisie a battu le Burkina Faso (2-0) pour la première fois de son histoire, lundi soir à Radès en match amical. De quoi mettre les Aigles de Carthage en confiance avant d'affronter le Maroc ce vendredi à Fès.
La Tunisie a enfin dompté sa bête noire. Jamais victorieux du Burkina Faso lors de leurs quatre premières oppositions, les Aigles de Carthage ont disposé des Étalons (2-0), lundi soir à Radès en match amical. Battus deux fois par les coéquipiers de Bertrand Traoré en quarts de finale de la CAN (en 2017 puis en 2021), les hôtes du soir ont cette fois fait preuve de réalisme pour s'imposer.
Refusée au Lavallois Amine Cherni pour hors-jeu (7e), l'ouverture du score intervenait à l'heure de jeu. Et avec un brin de réussite : sur un centre puissant d'Anis Ben Slimane, Edmond Tapsoba déviait malencontreusement le ballon au fond de ses filets (61e, 1-0). Le défenseur du Bayer Leverkusen avait sans le savoir fait basculer une rencontre jusqu'alors équilibrée. Tandis que ses coéquipiers poussaient pour égaliser, le sort de la partie était définitivement scellé dans le temps additionnel : bien lancé par Mortadha Ben Ouannès, le rentrant Hazem Mastouri doublait la mise (90e+1, 2-0), marquant son deuxième but en cinq apparitions sous le maillot national.
Sassi : « On va au Maroc pour gagner »
Au coup de sifflet final, les hommes de Sami Trabelsi se tournaient déjà vers leur prochain rendez-vous, vendredi à Fès face aux Lions de l'Atlas. Avec détermination. « On va aller au Maroc avec pour objectif de gagner. Peut-être qu'ils voient ça comme un simple match de gala ou l'inauguration d'un stade rénové, mais ils verront que les Tunisiens sont des vrais hommes. On rentrera avec la victoire, Inch'Allah », a déclaré le milieu de terrain et capitaine Ferjani Sassi (photo).
Le joueur d'Al-Gharafa et ses coéquipiers décolleront pour le Royaume chérifien ce mardi soir. Il s'agira de la 45e rencontre entre les deux pays. Le Maroc mène pour l'heure 12 victoires à 8, alors que les deux équipes se sont quittées 24 fois dos à dos depuis leur première opposition, en 1957.