Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 07 juillet 2023 à 15h35
La Côte d'Ivoire recevra le Mali le 12 septembre pour un match amical de préparation à la prochaine CAN, que le pays organise en janvier-février 2024.
Tous deux qualifiés pour la prochaine CAN, la Côte d'Ivoire, future organisatrice de l'épreuve, et le Mali disputeront un match amical de préparation, le 12 septembre prochain à Abidjan, à 20 heures locales. Cette rencontre, annoncée officiellement ce vendredi, aura pour cadre le Stade olympique d'Ebimpé, autrement appelé stade Alassane Ouattara. Le 4, les Eléphants de Jean-Louis Gasset accueilleront le Lesotho, tandis que les Aigles coachés par Eric Chelle recevront le Soudan du Sud dans le cadre d'une sixième journée des éliminatoires de cette CAN 2023 dépourvue d'enjeux pour les deux pays.
Un bilan à l'avantage de la Côte d'Ivoire
« Ce match sera un test grandeur nature à quelques mois du coup d'envoi de la CAN en terre ivoirienne », a indiqué la Fédération malienne de football sur son site officiel, saluant « une belle opportunité pour le sélectionneur et ses protégés de tâter le terrain avant de fouler le sol du pays des Cacaos pour la phase finale de la CAN en janvier-février 2024. »
Il s'agira de la trente-deuxième opposition de l'histoire entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Le bilan de ces rencontres entre équipes d'Afrique de l'Ouest est pour l'heure largement à l'avantage des Ivoiriens, avec 20 victoires, 8 nuls et 3 succès maliens seulement, pour une balance buts de 56 à 21. Le dernier en date, tenu dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2019, avait vu la Séléphanto s'imposer par la plus courte des marges (1-0), grâce à un but signé Wilfried Zaha (76e).