Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 16h04
Après deux changements en deux ans à la tête de l'instance, Walid Sadi a été largement élu président de la Fédération algérienne de football, surveillée par la FIFA.
La Fédération algérienne de football tient son nouveau président. Sans surprise, c'est l'unique candidat (après les mises hors-course de Meziane Ighil et d'Abdelkrim Medouar, ndlr), Walid Sadi, qui a été élu ce jeudi par l'Assemblée générale élective de la FAF, avec 76 voix pour, 5 voix contre et un bulletin nul pour un total de 82 votants (sur les 97 de l'AGE).
Ancien manager de l'équipe nationale, « M. Sadi, dix-neuvième président de la FAF depuis l'indépendance, succède ainsi à M. Djahid Zefizef qui lui-même avait suppléé à M. Amara Charaf-Eddine, dont les mandats ont été écourtés suite à leurs démissions successivement en juin 2022 et juillet 2023 », explique la FAF dans un communiqué. Walid Sadi devra dans un premier temps finir le mandat 2021-2025.
Le recadrage de la FIFA
Cette élection est-elle annonciatrice de la fin de l'instabilité et des divisions qui marquent la vie de la FAF depuis le départ de Kheireddine Zetchi en avril 2021 ? L'unité, telle était en tout cas la principale promesse du candidat Sadi durant sa campagne électorale. Au-delà des dossiers de la formation et de l'entretien des infrastructures, le nouvel homme fort de la FAF est attendu au tournant sur ce point.
Représentée à l'élection par Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres pour l'Afrique, la FIFA garde l'Algérie à l'œil. « Trois élections en un an, nous considérons à la FIFA que ce sont des choses qui retardent le développement du football », a regretté l'ancien Rennais. Walid Sadi sera jugé sur pièces.