Algérie : Slimani inquiet pour l'avenir des Fennecs

Algérie : Slimani inquiet pour l'avenir des Fennecs©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365 : publié le jeudi 10 septembre 2026 à 16h45

Actuellement sans club, l'attaquant Islam Slimani s'est prononcé sur l'avenir de l'équipe nationale algérienne, dont il est le meilleur buteur de tous les temps.

Sans club depuis une dernière pige au CFR Cluj, en Roumanie, Islam Slimani reste à l'affût d'une opportunité de reprendre du service. En attendant, l'attaquant de 38 ans s'est confié à L'Équipe. L'avenir de l'équipe nationale algérienne a bien entendu été au centre des discussions avec l'ancien joueur de Monaco et de l'OL, entre autres clubs. « Il faut de la patience. C'est le plus important. On avait les qualités pour faire beaucoup mieux à la Coupe du monde. Je pense que la Fédération s'est ressaisie en changeant de staff technique. C'est un virage très important pour nous. Il faut être capable de bien entourer cette génération, il faut la faire progresser. Je pense que d'ici deux trois ans, on aura une bonne équipe », a estimé Islam Slimani.

« Laisser travailler le nouveau staff »

Pour celui qui, avec 46 buts en 105 sélections, est le meilleur buteur de l'histoire de son pays, il convient de laisser du temps au nouveau sélectionneur, Brahim Hemdani, et à son staff, qui dirigeront leurs premiers matchs à la fin du mois, face à la Zambie et au Burundi en éliminatoires de la CAN 2027. « Il faut les laisser travailler, et leur faire confiance. Ils connaissent l'Algérie et son environnement africain. Ils ont porté le maillot de la sélection. C'est une bonne chose. En dehors de Vahid Halilhodzic (2011-2014), quand nous avons réussi, cela a été avec des coachs du pays. J'entends qu'il manque d'expérience. Ils vont vite en prendre. Ils vont nous qualifier pour la CAN, et à ce moment-là qu'on verra s'ils peuvent permettre à cette nouvelle de génération de franchir un palier », a poursuivi l'ancien serial buteur, pas rassuré par la Coupe du monde, qui a vu les Fennecs quitter la compétition dès les seizièmes de finale et une défaite contre la Suisse (0-2).

« Répondre dans les grands matchs »

« Nous sommes l'Algérie, nous allons toujours nous en sortir contre des équipes à notre portée. Mais qu'allons-nous faire à la CAN contre des équipes comme le Sénégal, le Nigeria, le Maroc ou l'Égypte ?, s'interroge « Superslim ». C'est contre ce genre d'équipes que nous devons nous étalonner. Les éliminatoires CAN ou Mondial, ce n'est plus comme par le passé, les matchs sont devenus très accessibles avec le nouveau format de la compétition. L'enjeu pour nous, c'est répondre dans les grands matchs, ce que nous ne faisons plus depuis un moment. En 2019, lorsqu'on gagne la CAN, on bat deux fois le Sénégal, on bat le Nigeria et on élimine la Côte d'Ivoire, c'est un parcours XXL en Afrique. »

Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange