Algérie : Le pays pleure un héros

Algérie : Le pays pleure un héros ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 17h06

L'Algérie est endeuillée, une légende du football national s'est éteinte. Âgé de 64 ans, Djamel Menad, champion d'Afrique en 1990, a été emporté par la maladie.

Ce vendredi, l'Algérie avait le sourire. Les Fennecs ont dominé le Botswana à Francistown (1-3) et repris la tête du groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais ce samedi matin une triste nouvelle a endeuillé le pays. "La grande famille du football algérien et de la JS Kabylie est en deuil après l'annonce du décès de Djamel Menad, ancien joueur et véritable légende du football national" a publié la JSK via un communiqué. Selon TSA (Tout sur l'Algérie), Djamel Menad, âgé de 64 ans, a succombé à une maladie foudroyante qui s'est déclenchée deux mois plus tôt.

Icône du football algérien, Djamel Menad a grandement contribué à la conquête de la première Coupe d'Afrique des Fennecs en 1990 aux côtés notamment d'une autre légende, Rabah Madjer. Lors de cette édition disputée à domicile, l'attaquant a particulièrement brillé, bouclant la compétition en tant que meilleur buteur avec quatre réalisations en cinq matchs. Quelques années auparavant, il avait aussi emmené sa sélection à la Coupe du monde 1986 au Mexique. Sous le maillot national, Djamel Menad a totalisé 79 sélections et trouvé le chemin des filets à 25 reprises.

Menad, un palmarès fourni avec la JS Kabylie

Outre la Coupe d'Afrique, Djamel Menad a glané cinq championnats algériens avec la JS Kabylie. Avec cette même formation il a soulevé deux Coupes d'Algérie mais sa troisième il l'a conquise avec l'USM Alger où il a tiré sa révérence en 1997. Avant d'évoluer pour ce club de la capitale, il avait exporté son talent chez les Crocos de Nîmes entre 1987 et 1990 où il a marqué 29 buts en 84 matchs de seconde division. Suite à cette aventure dans le Gard, il avait rallié le Portugal où il a défendu les couleurs de Falimacao et de Belenenses.

"Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à toute la grande famille du football algérien. En ce moment de profonde tristesse, nous partageons votre douleur et nous unissons dans la prière" peut-on lire dans le communiqué de la JSK qui à n'en pas douter, fera effet boule de neige partout à travers l'Algérie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.