Algérie : La Fédération annonce Aouar, le joueur calme le jeu

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 15h12

Le président de la Fédération algérienne de football a annoncé qu'Houssem Aouar avait décidé de représenter l'Algérie, tandis que l'entourage du joueur temporise.

Djahid Zefizef aurait-il parlé trop vite ? Le président de la Fédération algérienne de football a en tout cas créé la surprise ce vendredi matin en annonçant qu'Houssem Aouar avait choisi de représenter l'Algérie au niveau international, après avoir porté le maillot des Bleus, en octobre 2020 (7-1, face à l'Ukraine). Cette rencontre étant un simple match amical, un changement de nationalité sportive reste possible pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. « Houssem Aouar nous a donné son accord pour rejoindre la sélection algérienne », a ainsi affirmé le dirigeant sur TV 3.

Une question de timing ?

Problème : si des contacts ont bien eu lieu entre Houssem Aouar, ses représentants et les instances algériennes, si l'idée de défendre les couleurs des Fennecs a largement fait son chemin dans la tête du joueur, rien n'est encore décidé à ce stade, a fait savoir son entourage. La question du moment d'officialiser la décision se pose en particulier, et ce n'est certainement pas la FAF qui aura la primeur de l'annonce, aux yeux de l'intéressé et de ceux qui le conseillent. Celle-ci interviendra-t-elle avant ou après les deux rencontres des éliminatoires de la prochaine CAN face au Niger, programmées fin mars ? C'est l'une des questions que l'on peut se poser.

Aït Nouri arrive, Gouiri discute

Désireux de régénérer une équipe vieillissante à bien des postes, Djamel Belmadi sait déjà qu'il pourra compter sur certains renforts. Rayan Aït Nouri, le latéral gauche de Wolverhampton, a donné son accord pour rejoindre les champions d'Afrique 2019. Ce devrait aussi être le cas du prometteur milieu de terrain offensif de Toulouse, Fares Chaïbi. D'autres binationaux sans perspective avec Didier Deschamps pourraient faire le même choix. C'est ainsi le cas d'Amine Gouiri, dont le président de la Fédération a également parlé ce vendredi. « Nous sommes également en discussion avec Amine Gouiri, cependant, rien n'est encore décidé », a indiqué le dirigeant, plus prudent sur ce dossier. Bien lui en a pris : interrogé en conférence de presse, l'attaquant du Stade Rennais a dit ne pas être au courant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.