Algérie / Djamel Belmadi : " Je vais redistribuer les cartes "

Algérie / Djamel Belmadi : " Je vais redistribuer les cartes "

Patrick Juillard, publié le samedi 18 août 2018 à 18h05

Djamel Belmadi a tenu ce samedi sa première conférence de presse en tant que nouveau sélectionneur de l'Algérie. Verbatim.

Ses atouts pour le poste


Difficile de définir mes atouts. Je pense que le fait de venir du même football que les joueurs, de connaître leur état d'esprit, de connaître aussi les supporters peut m'aider. Je ne suis pas kamikaze mais pas frileux non plus. On m'a souvent parlé de l'ambition de prendre la sélection. J'ai toujours dit qu'il fallait que j'ai les armes suffisantes pour prendre ce poste, qui est le Graal. Je n'ai jamais déclaré que je voulais prendre la sélection car selon moi la responsabilité ne se demande pas, on vous la donne.

Son expérience de sélectionneur au Qatar


Je suis jeune. J'ai déjà été sélectionneur d'un pays certes plus petit, mais il y avait de la pression aussi. La pression de la presse ne rentre pas en compte dans mon choix de prendre un poste, mais il faut la gérer. Vous avez un pouvoir vous la presse, mais n'en abusez pas.

Belmadi, un choix par défaut ?


J'ai tout gagné avec Al-Duhail, sauf la Champions League d'Asie et c'est un regret. Mais mon contrat n'a pas été reconduit. Un mois plus tard, la FAF m'a contacté. Même si j'avais été un plan Z, ce n'est pas un problème, je n'ai pas d'orgueil par rapport à ça... Ce serait arrogant de dire que ceux qui m'ont précédé sont mauvais. C'est le mektoub qui fait que je suis là.

Ses idées pour relancer les Fennecs


Le football est un éternel recommencement. En 2010 et en 2014, il y a eu des périodes de décompression. Il y a des solutions que je vais mettre en place pour relancer le groupe. Il y a un échec collectif et non individuel. Les joueurs individuellement sont fiers de représenter le pays, mais c'est collectivement que ça ne va pas... L'élément numéro 1 qui m'a décidé à prendre la sélection, ce sont les joueurs. Peut être qu'on dit que ce sont des enfants gâtés mais ils ont déjà fait sortir le pays dans la rue, ils peuvent le refaire. ils ont la qualité pour le faire. Quels joueurs m'intéressent ? Tout ceux qui ont envie, et encore envie c'est un petit mot. Tout ceux qui ont une détermination à 200% m'intéressent.

L'éternel débat pros/locaux


Je crois pas que Les joueurs qui jouent ici sont boulangers le matin. Je crois qu'ils gagent 25 000 € par mois et ont de grosses bagnoles. Je prends les bons joueurs où qu'ils soient. Arrêtons avec le débat pro/locaux ! J'irai voir les bons joueurs où ils sont. Il y a une équipe à Tindouf ? J'irai voir... On va essayer de regrouper les joueurs locaux en dehors des dates FIFA si les clubs acceptent de les libérer.

Objectif CAN 2019 ?


Il faut d'abord se qualifier pour la CAN 2019 avant de parler d'objectifs. Peut être que j'ai tort et que je suis fou, mais moi je vais dire aux joueurs que je veux gagner la CAN 2019. Je ne m'interdis rien, je crois au travail de tout les jours, au dépassement. Je crois aux Islandais qui font des choses que personnes n'attendait.

Ses idées d'entraîneur


Je tiens à remercier le Qatar qui m'a donné l'opportunité de travailler alors que je n'avais pas pas de diplôme il y a 10 ans. Au Qatar j'ai pris une équipe qui n'avait rien gagné depuis 14 ans. J'ai mis en place ma façon de voir les choses en imposant le contrôle de la balle et 65/35 de possession. C'est sans doute mon passé de milieu offensif. Je veux voir des Brahimi, des Ounas balle au pied. Vous voulez voir Mahrez courir après son latéral gauche ? Non. On va trouver l'équilibre entre l'attaque et la défense... On a dit que la France n'est pas un beau champion du monde. J'étais le premier à ne pas comprendre pourquoi ils ont mis des talents sur le banc mais le résultat est là, ils sont champions du monde parce qu'au delà de la technique il y avait l'état d'esprit... Je n'ai pas évoqué l'aspect disciplinaire avec la FAF mais il faut un code de bonne conduite. Je vais redistribuer les cartes. Je pense que sous ma conduite il n'y aura pas d'écarts disciplinaires.

Source des citations : DZ Foot

Vos réactions doivent respecter nos CGU.