Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 11 septembre 2023 à 14h05
Interrogé sur RMC, le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi s'est dit favorable à l'organisation d'un match amical contre l'équipe de France.
La France et l'Algérie ne se sont rencontrées qu'une seule fois dans leur histoire, si l'on met de côté les Jeux Méditerranéens. C'était le 6 octobre 2001, au stade de France. Ce jour-là, la rencontre n'était pas allée à son terme, interrompue définitivement suite à l'envahissement du terrain par les spectateurs, alors que le score était de 4 buts à 1 pour les coéquipiers de Zinédine Zidane. Auteur du seul but des siens à la 45e minute de la partie, l'actuel sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi est revenu au micro de RMC sur l'hypothèse, maintes fois évoquée mais jamais concrétisée (alors que les Bleus ont accueilli entre temps la Tunisie et le Maroc, ndlr), d'un nouveau match entre les deux pays.
Jouer les Bleus, Belmadi dit oui
« Il était sur la table à l'époque de Monsieur Zetchi et de Monsieur Le Graët. Ils s'étaient rencontrés plusieurs fois. Le Graët en avait parlé, au moins en privé à Monsieur Zetchi mais aussi publiquement. C'était quelque chose qu'il voulait vraiment faire. Ne serait-ce que pour l'aspect compétitif, pour se jauger. Affronter les finalistes de la dernière Coupe du Monde, l'une des meilleures équipes du monde... Nous on veut jouer contre les meilleurs. Jouer contre la France oui. Il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C'est un match que beaucoup voudraient voir un jour », a expliqué le technicien algérien.
Dans l'immédiat, c'est face aux champions d'Afrique le coach et ses hommes vont s'étalonner : le Sénégal reçoit l'Algérie ce mardi (21h00) sur sa pelouse de Diamniadio.