Victor Romedenne, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 13h05
La défaite de l'Ajax qui se profilait dans le derby face à Feyernoord ce dimanche semble être le point de rupture de ce début de saison pour les supporters mais aussi pour le club, qui a décidé d'agir.
L'Ajax Amsterdam est en crise. Le club 36 fois champion des Pays-Bas est actuellement 14ème d'Eredivise avec une seule victoire en quatre matchs. Le cinquième match, qui se déroulait ce week-end, n'était pas tellement mieux parti. Dans le Klassieker face à Feyenoord, l'Ajax était mené 3-0 au bout de 37 minutes de jeu. Cela a été la goutte de trop pour les supporters qui, au retour des vestiaires, ont lancé des fumigènes sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena. Le match a été interrompu et n'a jamais repris. L'Ajax a de grandes chances de perdre le match sur tapis vert. Les supporters ne se sont pas arrêtés là et ont dégradé leur propre stade comme en témoignent différentes vidéos postées sur le réseau sociaux.
Un board instable
En réaction à cette situation, le directeur du football, Sven Mislintat, a été licencié. "Plusieurs tentatives pour rétablir un large soutien n'ont pas abouti au résultat souhaité. Sven a déployé d'énormes efforts pour l'Ajax ces derniers mois. C'est ce dont nous sommes reconnaissants. Il est désormais dans l'intérêt de l'Ajax d'avancer ensemble et de retrouver le chemin du succès sportif" déclare le président Jan van Halst. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, ce dernier est suspecté de conflit d'intérêts dans certains transferts.
Comme souvent dans ce genre de situation, le coach est montré du doigt et Maurice Steijn n'échappe pas à la règle. L'entraîneur est en mauvaise posture à cause ce très mauvais début de saison et le licenciement de Sven Mislintat et l'instabilité de la direction renforcent cette fragilité.
Non qualifié e Ligue des Champions, car arrivé 3ème la saison dernière, l'Ajax Amsterdam a quelque peu raté son entrée en lice en Europa League face à l'OM (3-3). Menant deux fois au score, Amsterdam a montré une grande fragilité défensive et a manqué plusieurs fois l'occasion de tuer le match.