Clément Pédron, Media365, publié le samedi 31 mai 2025 à 13h42
Après le départ inopiné de Francesco Farioli, l'Ajax Amsterdam a rappelé John Heitinga en qualité d'entraîneur. Objectif ? Retrouver le titre.
Il revient à la maison. John Heitinga est le nouvel entraîneur de l'Ajax Amsterdam. Ce samedi, le club de la capitale néerlandaise a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Et c'est donc un visage connu dans l'éco-système amstellodamois puisque celui-ci a déjà exercé avec l'Ajax en qualité d'intérimaire. Pour l'heure, on ne connait pas la durée du bail du Batave mais celui-ci devrait être amené à rester sur le long terme. « John est un bon entraîneur avec une énorme motivation, a déclaré Alex Kroes, le directeur technique du club. Il est ambitieux et s'est encore développé ces dernières années en Premier League et en Ligue des champions. Marijn et moi lui avons parlé l'an dernier et nous sommes restés en contact depuis. [...] John connaît bien le club, et nous sommes convaincus qu'avec Marcel, il aidera à faire progresser nos joueurs et à poursuivre les avancées réalisées depuis l'été dernier, notamment en matière de culture sportive d'élite et de discipline. Il est positif que la décision soit prise dès le début de la trêve estivale, afin qu'ils prennent les commandes dès la fin juin. »
Reprendre le travail de Farioli
Après avoir achevé sa carrière de joueur, John Heitinga s'est ensuite dirigé vers le coaching. Et après avoir fait ses armes dans l'académie de l'Ajax puis en qualité d'adjoint du coté de Liverpool, il semble que le moment soit venu pour le joueur formé au club. « Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de commencer, a indiqué l'entraîneur sur le site du club. Les dernières années passées en Angleterre m'ont beaucoup apporté. J'ai pu me développer davantage aux côtés de David Moyes et Arne Slot, tout en découvrant les coulisses de deux grands clubs. Je suis prêt à poursuivre en tant qu'entraîneur principal et je suis honoré de se voir confier cette opportunité à l'Ajax. » Dans la capitale des Pays-Bas, John Heitinga aura la lourde tâche de prendre la relève de Francesco Farioli qui, à la surprise générale après un an seulement, a décidé de quitter l'Ajax il y a dix jours. Le club amstellodamois sort d'une saison où il a laissé échapper le titre dans le money-time et n'a plus gagné le championnat depuis l'exercice 2021-2022.