Afrique : Souleymane Cissé, du Soudan à Grenoble

Afrique : Souleymane Cissé, du Soudan à Grenoble©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 15 octobre 2020 à 01h05

Arrivé l'an dernier pour renforcer l'équipe réserve de Grenoble, le milieu de terrain sénégalais Souleymane Cissé est en train de gagner sa place de titulaire en Ligue 2. Retour sur un parcours hors-norme.

En football comme dans d'autres disciplines, une carrière emprunte parfois de sacrés chemins de traverse. Ce n'est certainement pas Souleymane Cissé, le milieu de terrain polyvalent de Grenoble, qui nous dira le contraire. Ce Sénégalais de 29 ans est l'une des révélations du bon début de saison du club isérois. En deux titularisations, face à Guingamp puis Valenciennes, le natif de Sedhiou n'a pas laissé indifférents les supporters du GF38. L'homme fait pourtant figure d'invité surprise dans le groupe. Arrivé à l'été 2019, Souleymane Cissé était supposé se contenter d'évoluer avec la réserve. Ce qu'il fit le temps d'une saison, jusqu'à ce que ses prestations attirent l'attention du coach des A, Philippe Hinschberger. Début juillet, celui qui est aussi capable d'évoluer au poste de latéral droit voire gauche fait partie des quatre éléments du groupe « élite post-formation » qui reprennent l'entraînement en compagnie du groupe professionnel. La suite, Souleymane Cissé a commencé à l'écrire.

Couvert de titres au Soudan

Rembobinons. Parler de « chemins de traverse » pour évoquer le parcours de ce joueur n'a rien d'exagéré. Arrivé en Europe à un âge où certains joueurs africains songent déjà à se dégotter un dernier contrat lucratif dans le Golfe persique ou en Chine, Souleymane Cissé a connu une première carrière faste dans un pays qui mène rarement aux pelouses de Ligue 2 française : le Soudan. Entre 2013 et 2018, auréolé de ses prestations probantes avec l'AS Pikine, son club de jeunesse, l'international U-23 sénégalais va porter les couleurs d'Al-Hilal Omdurman, le club le plus prestigieux du pays, puis d'Al-Hilal Obied, formation elle aussi habituée à jouer les Coupes d'Afrique. Sous les couleurs du premier, Souleymane Cissé gagne trois titres de champion et une Coupe du Soudan, avant d'atteindre les demi-finales de la C1 africaine (2016). L'année suivante, il fait presque aussi bien avec Obied, en disputant les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

« Techniquement, un très bon joueur »

Alors utilisé sur les côtés, l'ancien champion de Ligue 2 sénégalaise brille par sa maîtrise dans son couloir (droit ou gauche) et sa capacité à prendre ses responsabilités. « Techniquement, c'est un très bon joueur, estime Abdul Musa, journaliste soudanais. Il tire les coups de pied arrêtés. Je me souviens en particulier de son match contre le TP Mazembe en 2014. Il avait été brillant. » Et pourtant, lorsque son contrat avec Al-Hilal Obied arrive à son terme, les offres se font attendre, et Souleymane Cissé décide de retourner à son point de départ, l'AS Pikine. C'est de là qu'il rejoindra l'équipe B de Grenoble à l'été 2019. « Je n'y croyais pas en apprenant la nouvelle. Il mérite mieux qu'une équipe réserve », ajoute notre confrère basé à Khartoum. Désormais candidat sérieux à une place de titulaire en Ligue 2, Souleymane Cissé voit son travail et sa discipline porter leurs premiers fruits dans une équipe à forte coloration sénégalaise qui ne cache plus ses ambitions pour la montée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.