Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 12h20
Afin de ne pâtir de la tentative ratée de Super Ligue européenne, la Super Ligue africaine change de nom pour devenir la Ligue Africaine de Football.
Avant même de connaître sa première édition, la Super Ligue africaine change déjà de nom. Alors que le coup d'envoi de cette Ligue semi-fermée est prévu d'ici à la fin de l'année, la Confédération africaine de football a, par la voix de son président, décidé que la compétition s'appellerait dorénavant la Ligue Africaine de Football. La faute à l'échec du projet européen de Super Ligue. « Nous avons décidé de changer le nom de la Super Ligue en Ligue Africaine de Football. Nos amis en Europe nous ont conseillé de ne pas utiliser le nom de Super Ligue en raison des associations négatives avec la récente tentative ratée en Europe », a annoncé Patrice Motsepe au cours d'une interview récemment accordée à BeIN Sports.
Huit équipes sur la ligne de départ
Pour rappel, le projet initial de Super Ligue prévoyait la participation de 24 équipes réparties en trois poules. Elles ne seront que huit. « Pour la première édition que nous considérons comme pilote, on aura huit clubs choisis selon le classement CAF des cinq dernières années », avait déclaré en début d'année Muhammad F. Sidat, responsable du football professionnel à la CAF. Quant à la liste des participants, elle n'est pas officiellement connue à ce jour, même si des listes officieuses circulent.