Afrique : Jour J pour la Ligue fermée africaine

Afrique : Jour J pour la Ligue fermée africaine©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 11h15

L'African Football League, nouvelle Ligue fermée africaine, débute ce vendredi à Dar es Salam (Tanzanie) avec un quart de finale aller entre Simba et Al-Ahly, vainqueur sortant de la Ligue des Champions africaine.

Annoncée depuis l'été 2022, l'African Football League, nouvelle compétition de clubs africaine, débute ce vendredi à Dar es Salam (Tanzanie). Cette Ligue semi-fermée sur invitation, qui se présente comme « un partenariat entre la CAF et la FIFA », réunit huit équipes issues des trois blocs régionaux africains que sont la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est. La cérémonie d'ouverture et le premier match, entre Simba et Al-Ahly, ont lieu dans la soirée au Benjamin Mkapa National Stadium. Les trois autres affiches sont les suivantes : Tout Puissant Mazembe (RD Congo) - Espérance de Tunis (Tunisie), Enyimba (Nigeria) - Wydad Casablanca (Maroc) et Petro Atletico Luanda (Angola) - Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

Une première édition richement dotée

« Cette édition inaugurale est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025 », précisent les organisateurs. La nouvelle compétition poussée par Gianni Infantino (FIFA) et Patrice Motsepe (CAF) ne cache pas ses ambitions financières. Un effort a été fait sur les dotations. Les vainqueurs de la première African Football League recevront un chèque de 4 millions de dollars. Le finaliste recevra 2,8 millions de dollars. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars. Les quarts de finalistes recevront chacun 900 000 dollars.

La Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération maintenues

« Pendant que les huit équipes en lice se disputeront pour l'acquisition de la plus belle récompense, l'objectif du tournoi est de devenir la compétition la plus prolifique du continent africain, offrant une nouvelle dimension en termes de divertissement, de production télévisuelle et d'expérience des supporters - qui viendra compléter les compétitions interclubs existantes de la CAF », indique un communiqué officiel de la Confédération africaine de football, qui organise en parallèle la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération (équivalent africain de la Ligue Europa). Version africaine de la tentative avortée de Super Ligue européenne, cette "AFL" (on note que le nom de Super League, envisagé au départ, a été modifié) sera suivie avec curiosité par la planète football.

Programme des quarts de finale aller :

Vendredi 20 octobre : Simba (TAN) - Al-Ahly (EGY)
Samedi 21 octobre : Petro Atletico (AGO) - Mamelodi Sundowns (AFS)
Dimanche 22 octobre : TP Mazembe (RDC) - Espérance de Tunis (TUN) (à Dar es Salam)
Dimanche 22 octobre : Enyimba (NGA) - Wydad Casablanca (MAR)

Les manches retour se joueront les 24 et 25 octobre prochains. Les demi-finales sont programmées le 29 octobre (manches aller) et le 1er novembre (retour). La finale aller se disputera le 5 novembre, la manche retour le 11.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.