Afrique du Sud : Plusieurs nouveaux cas de Covid-19

Afrique du Sud : Plusieurs nouveaux cas de Covid-19©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 24 juin 2020 à 18h10

Alors qu'une reprise des activités se profile en Afrique du Sud, plusieurs clubs déplorent un ou plusieurs cas positifs parmi leurs joueurs ou leurs staffs.

L'Afrique du Sud a envoyé ces dernières heures des signaux contradictoires sur le front de la reprise du football. Du côté des facteurs d'optimisme, le feu vert donné par le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Nathi Mthethwa, au protocole sanitaire soumis par la Fédération sud-africaine de football (SAFA). Cela signifie qu'avant d'envisager une reprise des championnats, les clubs peuvent retrouver le chemin de l'entraînement, sous réserve d'avoir strictement décontaminé leurs installations et d'avoir testé l'ensemble de leurs salariés : joueurs, staffs et employés divers. La Ligue avait pris les devants. La semaine précédente, les différentes formations avaient reçu un avis de l'instance, les conseillant de se mettre en ordre de bataille pour une prochaine.


Depuis, les différents clubs communiquent un à un les résultats desdits tests, et ceux-ci tempèrent l'optimisme quant à la possibilité d'un retour rapide à la compétition. Les Kaizer Chiefs (photo kaizerchiefs.com), leaders du classement au moment de l'interruption mi-mars, ont révélé que deux de leurs joueurs avaient été testés positifs au Covid-19. Ces nouveaux cas viennent s'ajouter à une liste qui comportait les noms de Given Mashikinya, milieu de terrain du Bloemfontein Celtic, et Ben Motshwari, son homologue des Orlando Pirates déclaré positif puis guéri. Le Stellenbosch FC, club de milieu de tableau, déplore de son côté trois cas positifs, parmi les membres de son staff. Le tout sur fond de progression du coronavirus dans le pays, passé en deux semaines de 1000 à 2101 morts, pour un total de personnes touchées supérieur à 106.000 depuis le début de la pandémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.