Afrique : Drogba, Eto'o et Mané honorés dans la « Rue des Étoiles »

Afrique : Drogba, Eto'o et Mané honorés dans la « Rue des Étoiles » ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 25 février 2025 à 15h35

Les footballeurs Didier Drogba, Samuel Eto'o et Sadio Mané font partie des 140 personnalités honorées dans le cadre de l'inauguration à Ouagadougou (Burkina Faso) de la « Rue des Étoiles », sorte de Hall of Fame africain.

Le Burkina Faso rend hommage aux grands footballeurs africains. Didier Drogba, Samuel Eto'o et Sadio Mané font partie des personnalités honorées par une stèle spéciale dans le cadre de la « Rue des Étoiles », inaugurée samedi dernier en ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), organisé chaque année dans la capitale du pays d'Afrique de l'Ouest.

140 personnalités triées sur le volet

Ce « Hall of Fame », créé à l'initiative de l'Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora, vise à célébrer 140 figures du continent ayant marqué son histoire dans divers domaines, parmi lesquels le sport en général et le football en particulier. Les attaquants ivoirien, camerounais et sénégalais voisinent ainsi avec l'ancien chef d'État burkinabè Thomas Sankara, l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote, considéré comme la personne la plus riche d'Afrique, ou encore le musicien sénégalais Youssou N'Dour.

Des lieux frappés par le terrorisme

Distinguer ainsi des personnalités vise à favoriser le devoir de mémoire en rendant hommage à ceux et celles qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire grâce à leurs accomplissements remarquables et leur influence sur la société, soulignent les initiateurs de cette « Rue des Étoiles », située en bordure de l'avenue Kwame Nkrumah. Il s'agit ainsi notamment de saluer les engagements de Didier Drogba et Samuel Eto'o dans les affaires du football de leur pays respectif, comme la générosité de Sadio Mané envers son village natal. Outre son importance historique, ce projet ambitionne de redonner vie à ladite avenue, touchée par des attentats terroristes en août 2017, en la transformant en un espace emblématique de célébration culturelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.