Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 17h05
Le club sud-africain des Mamelodi Sundowns a remporté dimanche la première édition de l'African Football League, en s'imposant en finale retour face au Wydad Casablanca (2-0, aller : 1-2).
La première édition de l'African Football League a livré son verdict ce dimanche, au terme de la finale retour. Devant leur public, les Mamelodi Sundowns ont renversé le Wydad Casablanca (2-0), vainqueur chez lui la manche aller (2-1), et décrochent la première édition de cette Ligue fermée sur invitation, organisée à l'initiative conjointe de la FIFA et de la Confédération africaine de football. Le président de l'instance panafricaine, Patrice Motsepe, a ainsi la satisfaction de voir son équipe, tombeuse des Egyptiens d'Al-Ahly en demies, ajouter une ligne prestigieuse à un palmarès déjà richement garni, avec 16 titres de champion d'Afrique du Sud, une Ligue des Champions et une Supercoupe de la CAF.
Shalulile en renard des surfaces
Sur leur pelouse du Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, les hôtes ont frappé à des moments clés, d'abord juste avant la pause par le buteur namibien Peter Shalulile, qui surgissait au second poteau en renard des surfaces sur un ballon repoussé par El Motie (45e+3, 1-0), puis au retour des vestiaires sur un contre conclu avec brio par Aubrey Modiba (52e, 2-0). Les "Brazilians", ainsi surnommés pour leurs couleurs identiques à celles de la Seleçao, vont ainsi empocher la somme de 4 millions de dollars réservée aux vainqueurs de cette première édition à huit équipes. Pour le Wydad Casablanca, il s'agit d'un deuxième échec consécutif lors d'une finale continentale, après celui subi contre Al-Ahly, le 11 juin dernier en finale retour de la Ligue des Champions 2022-2023 (2-1 puis 1-1).
Les onzes de départ :
Mamelodi Sundowns : Williams - Mvala, Mokoena, Lebusa - Mudau, Allende, Modiba, Boutouil - Shalulile, Zwane, Costa.
Wydad Casablanca : El Motie - Aboulfath, Harkass, Serrhat - El Amloud, Abdallah, Boussefiane, Draoui, Attiat-Allah - El Bahri, Lathimi.