A Noël, ça joue aussi ailleurs qu'en Angleterre

A Noël, ça joue aussi ailleurs qu'en Angleterre©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 27 décembre 2021 à 17h54

Si la Premier League est le seul des cinq grands championnats européens à ne pas faire relâche durant les fêtes de fin d'année, d'autres pays ont continué à jouer ce week-end, et encore cette semaine. L'occasion de faire le point.


Portugal

Alors que Porto vient d'administrer un 3-0 à son grand rival du Benfica en huitièmes de finale de Coupe, les deux éternels ennemis se retrouveront jeudi soir pour le choc de la seizième journée de championnat. Comme souvent, les trois cadors sont déjà très largement détachés : le Sporting, champion en titre (fin de l'hégémonie du duo Porto - Benfica, qui durait depuis 2003), est à égalité avec Porto, tandis que le Benfica suit à quatre longueurs et Braga à... treize points. A noter que le Sporting comme le Benfica sont qualifiés pour les huitièmes de finale en Ligue des champions.

Belgique

Chez nos voisins d'outre-Quiévrain, le championnat se poursuit également ce week-end, avec encore quatre matchs lundi soir. La surprise vient de l'Union Saint-Gilloise, tenue en échec par La Gantoise dimanche (0-0) mais assez nettement en tête après 21 journées, avec sept points d'avance sur Bruges. Anderlecht, quatrième à douze points, peut passer troisième en cas de victoire lundi chez le Germinal Beerschot. Genk n'est que neuvième et le Standard Liège, treizième, compte seulement quatre longueurs d'avance sur la zone rouge et la 17eme place de barragiste.


Turquie

Championnat relevé depuis plusieurs saisons, grâce notamment à l'arrivée de stars proches de la retraite, la Süperlig connaît un sacré bouleversement en cette première partie de saison : Trabzonspor caracole en tête avec dix points d'avance sur Konyaspor, qui accueille le Besiktas lundi pour essayer de réduire un peu l'écart. Le Basaksehir est troisième à treize points (0-0 à Trabzonspor samedi), le Fenerbahçe quatrième à quatorze longueurs, le Besiktas septième à 18 points et le Galatasaray - qui vient d'éliminer l'OM en Ligue Europa - dixième à 19 unités de la tête !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.