Un Bleu et le monde du foot mobilisés pour une fillette malade

Un Bleu et le monde du foot mobilisés pour une fillette malade©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 07 octobre 2018 à 13h47

La famille d'Augustine, touchée par un cancer depuis le mois d'août, a vu de nombreux footballeurs manifester leur solidarité et faire preuve de générosité afin de soutenir le combat contre la maladie.

Samedi 6 octobre, le stade Pierre Mauroy de Lille a vu près de 50 000 personnes se lever pour applaudir une petite fille prénommée Augustine. Âgée de 4 ans, elle a vu ses parents Pauline et Tanguy apprendre en août dernier qu'elle était atteinte d'un cancer incurable et inopérable du cerveau.

Un coup dur, qui sonnera pourtant le début d'un élan de solidarité et de générosité. Car le cousin de la maman, Steeve de Matos, n'est pas resté les bras croisés et a fondé l'association Wonder Augustine, pour soutenir Pauline et Tanguy et donner un écho au cancer pédiatrique et épauler la recherche.

Et afin de faire connaître et lever des fonds en faveur de sa cause, Steeve va activer son réseau et contacter l'ami d'un ami : Benjamin Pavard. Le champion du monde va faire preuve de générosité en dédicaçant un maillot. Dans la foulée, le LOSC est contacté, et le club lillois répondra favorablement. Au point que l'équipe actuellement deuxième de Ligue 1 mette en avant le combat de la petite fille lors de son match de samedi, diffusé sur Canal+.



50 000 euros récoltés via une cagnotte

L'élan a alors traversé les frontières. "Mon idée, c'est d'avoir d'autres footballeurs de la région. Anthony Knockaert, qui joue actuellement à Brighton, nous a rejoints. Yohan Cabaye a fait un très généreux don au profit de l'association. J'appelle aujourd'hui Raphaël Varane à se manifester et à soutenir Augustine, ce serait top !", détaille Steeve de Matos à RMC Sport. Il confie également qu'un footballeur belge, l'avant-centre de l'Espanyol de Barcelone, ainsi que le club portugais du Vitoria Guimaraes se sont manifestés.

Aujourd'hui, une cagnotte a récolté 50 000 euros, et les dons affluent vers l'association qui a reçu 8 000 euros en un mois. Le 18 octobre, une vente aux enchères en présence de joueurs de football aura lieu à Lille. Les sommes récoltées serviront à améliorer le quotidien d'Augustine, mais aussi à financer la recherche contre les cancers pédiatriques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.