Qui est Thomas Tuchel, le futur entraîneur du PSG ?

Qui est Thomas Tuchel, le futur entraîneur du PSG ?©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 10 avril 2018 à 13h36

C'est désormais un secret de polichinelle. L'Allemand Thomas Tuchel, ex-entraîneur de Dortmund, va rejoindre la capitale pour succéder à Unai Emery à la tête du Paris Saint-Germain.

Le coach allemand a la réputation de vouloir tout contrôler, rappelle LCI.

Sa signature n'est pas encore officielle, mais Thomas Tuchel devrait s'engager pour deux ans avec le club parisien dès la fin de la saison. Méconnu en France, Thomas Tuchel est un technicien reconnu malgré un palmarès quasiment vierge, rapporte LCI. Choisi pour emmener le plus loin possible le PSG en Ligue des champions, l'ancien entraîneur de Dortmund n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale, en 2017. Mais l'Allemand a d'autres statistiques à faire valoir : une coupe d'Allemagne et un taux de victoire record de 63,75% avec le Borussia Dortmund.



Thomas Tuchel s'est aussi fait remarquer par sa capacité à faire évoluer son équipe dans plusieurs systèmes. "Il nous arrivait même fréquemment de modifier notre système trois ou quatre fois dans le même match", détaille dans L'Équipe l'attaquant André Schürrle, qui a côtoyé le coach à Mayence puis Dortmund. L'Allemand est réputé pour demander beaucoup à ses joueurs et vouloir tout contrôler. "Il nous a fait changer nos habitudes alimentaires, expliquait Ilkay Gündogan en 2016. Fini le sucre, le blé ou les céréales".

Cette gestion des joueurs n'est pas sans poser problème. Doté d'une image autoritaire, il n'a pas laissé que de bons souvenirs à ses hommes. Alors qu'il était un temps annoncé au Bayern Munich, le défenseur Mats Hummels n'avait pas hésité à menacer de partir si l'entraîneur allemand était recruté. Sa relation exécrable avec une bonne partie de l'effectif de Dortmund l'avait aussi poussé à quitter le club en 2017.

Le vestiaire du PSG va découvrir un nouveau mode de management dès l'été prochain. Et le temps d'adaptation devrait être rapide puisque Thomas Tuchel a déjà appris le français. Selon le journal allemand Bild, "il a particulièrement impressionné les responsables du PSG dans une conversation où il parlait couramment le français".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.