Quand Jean-Michel Larqué dézingue les clubs français

Quand Jean-Michel Larqué dézingue les clubs français©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 27 octobre 2018 à 11h55

Jean-Michel Larqué s'en est vivement pris aux clubs français après leur piteux bilan en Coupe d'Europe cette semaine. Pour le consultant, la Ligue 1 "s'est appauvrie" ces dernières années derrière la locomotive PSG.

Jean-Michel Larqué n'est pas réputé pour prendre des pincettes.

Le consultant l'a encore prouvé au moment de commenter les résultats des clubs français sur la scène européenne. Cette semaine, sur six clubs engagés, seuls Lyon et le PSG ont pris des points en décrochant un match nul en Ligue des champions. Monaco, en Ligue des champions, Marseille, Bordeaux et Rennes, en Ligue Europa, ont tous été battus. Et ce n'est pas une surprise pour "Jean-Mimi". "Cela révèle l'écart, je devrais dire le gouffre, qui s'est creusé entre notre équipe nationale championne du monde et notre championnat", tacle-t-il dans les colonnes du Parisien.




"Vendre son meilleur joueur et racheter deux joueurs moyens"

Et le consultant d'ajouter : "Une grande majorité des Bleus et la totalité des titulaires habituels en équipe de France, mis à part Kylian Mbappé, ne jouent pas en Ligue 1 mais à l'étranger. Cette crise de résultats nous rappelle aussi cette triste réalité. En fait, la vitrine du football français est magnifique, avec ces deux Coupes du monde remportées à 20 ans d'intervalle, la qualité admirable de nos centres de formation et une équipe du PSG surpuissante à l'échelle de la Ligue 1. Mais derrière cette vitrine, la Ligue 1 s'est appauvrie".

Larqué ne comprend pas vraiment la stratégie des clubs français ces dernières années : "Il existe ainsi une tendance très française, qui consiste à vendre son meilleur joueur et à racheter deux joueurs moyens pour tenter de le remplacer. Mais cela ne marche pas. En disant cela, je pense à Monaco évidemment, mais aussi à Bordeaux ou à Rennes". Pourtant, selon lui la Ligue 1 n'est pas "un championnat pauvre", grâce à la manne financière issue des revenus TV. "Mais les bons clubs français, à ce jour, cherchent juste à équilibrer leurs comptes grâce au marché des transferts et obtenir un classement correct en Ligue 1. Mais ils ne semblent avoir aucune réelle ambition en Coupe d'Europe", conclut-il. Les clubs visés apprécieront...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.