Quand Donald Trump propose de changer le football

Quand Donald Trump propose de changer le football©Capture AFP TV

6Medias, publié le mercredi 29 août 2018 à 16h00

Donald Trump recevait le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour discuter notamment de l'attribution de la Coupe du Monde 2026, constate BFM Sport. Mais il ne s'est pas contenté de ça...

La Coupe du Monde 2026 se déroulera sur le même continent, mais dans trois pays différents : le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Une décision prise le 23 juin dernier, à la veille du Mondial, qui a ravi les fans du ballon rond outre Atlantique. Alors pour fêter ça, le président américain, Donald Trump, a reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour une visite informelle. Mais une séquence a retenu l'attention des observateurs, explique BFM Sport. Le président américain a soumis une proposition très étonnante à son homologue. "Peut-être qu'à un moment donné il faudra changer le nom de la discipline. Soccer, ça sonne bien", a-t-il asséné. Soccer, c'est le nom utilisé par certains pays anglo-saxons (États-Unis, Australie, etc.) pour désigner le ballon rond, le football étant réservé au football américain de l'autre côté de l'Atlantique où il est le sport national.



Carton rouge aux médias

Une petite blague qui en a fait sourire plus d'un, à l'image d'un autre échange, où l'on voit un Donald Trump pas très au fait des règles de la discipline. Gianni Infatino sort une pochette avec le carton jaune et le carton rouge et lui explique leur signification. "Dans le football, nous avons des cartons. Jaune et rouge. Le carton jaune est un avertissement, et quand vous voulez expulser quelqu'un, vous lui montrez le rouge", dit-il.
Le moyen tout trouvé pour Donald Trump de s'adresser aux journalistes, qui brandit le carton rouge et leur adresse, toujours avec le sourire. Avant de rajouter : "C'est vraiment bien, j'aime ça".

Même si Donald Trump ne sera plus président des États-Unis en 2026, il s'est montré ravi de la tenue d'un tel événement sur son territoire. "Nous nous félicitons d'avoir remporté un très grand événement : la Coupe du monde 2026, que nous accueillerons avec le Mexique et le Canada. C'est un événement tout à fait particulier, probablement le plus grand au monde en ce qui concerne le sport."
En cadeau, Donald Trump a reçu deux maillots floqués à son nom, un numéro 26 (pour ce Mondial 2026) et un numéro 45 (pour le 45e président des États-Unis).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.