Nord : le SMS polémique du directeur sportif d'un club de foot amateur

Nord : le SMS polémique du directeur sportif d'un club de foot amateur©Panoramic

6Medias, publié le mardi 02 octobre 2018 à 19h40

Comme le révèle un article de La Voix du Nord, relayé notamment par l'Équipe, le directeur sportif de l'ASSB Oignies a utilisé le fichier du club pour adresser un message de promotion à la gloire de son président, également candidat aux élections municipales.

Le mélange des genres peut être jugé douteux. À Oignies (Pas-de-Calais), un président de club de football est également candidat socialiste aux élections municipales partielles de la ville.

Rien de répréhensible en tant que tel, mais un autre membre du club amateur a décidé de profiter du fichier du club pour promouvoir la candidature politique du dirigeant. Comme le révèle La Voix du Nord, relayé notamment par l'Équipe, le directeur sportif de l'ASSB Oignies a envoyé des SMS aux parents des jeunes licenciés. L'objet est politique et les messages invitent en effet à voter en faveur du président du club amateur du nord de la France : Jean-Marc Desprez. Ce dernier est en lice sur la liste sortante lors de cette élection, dont le premier tour avait lieu dimanche 30 septembre.

"Soutenez cet homme que vous connaissez et qui ne vous a jamais déçus"

Comme le révèle la Voix du Nord, le contenu du message envoyé à plusieurs dizaines de résidents de la commune est le suivant : "Soutenez cet homme que vous connaissez et qui ne vous a jamais déçus." Cette initiative créé la polémique et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été saisie. Le message a ainsi suscité l'indignation d'une maman, qui s'est confiée au quotidien régional. "Ce message est totalement déplacé. Des coordonnées téléphoniques, transmises dans le cadre d'une activité de loisirs, ne doivent pas être utilisées à des fins électorales." Si l'opération s'est peut-être révélée contreproductive en matière d'image, elle n'a pas empêché la liste du président d'arriver en tête au premier tour, comme l'explique l'Équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.