Ligue Europa - Marseille / Rudi Garcia : " Rentrer en mode guerrier "

Lucile Alard avec vidéo RMC Sport, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 17h00

Après les deux déroutes en Ligue 1, Rudi Garcia, l'entraîneur de Marseille attend un état d'esprit tout autre de la part de ses joueurs, jeudi en Ligue Europa.

Une déroute à Monaco avant une fessée à domicile face à Rennes. Marseille a vécu des journées compliqués ces derniers temps.

Venu en conférence de presse à la veille des débuts du club en Ligue Europa face à Konyaspor, Rudi Garcia a expliqué ce qu'il attendait de ses joueurs tout en balayant les critiques subies. La seule réponse que l'OM peut apporter, c'est sur le terrain qu'il doit le faire selon lui. « Il faut gagner le prochain match, il n'y a que ça à faire, a souligné le coach phocéen face aux micros. On est ravis de retrouver l'Europe. Il faut qu'on y croque à pleines dents, peu importe le contexte ou les résultats. On est chez nous, on veut bien démarrer et prendre les trois points. Il n'y a que ça qui nous anime, pour le reste on n'a pas de temps à perdre. »



« Il faut des actes, pas des paroles »

Et d'insister : « Il faut qu'on rentre en mode guerrier. On sort du championnat, on rentre dans la coupe d'Europe, rien que de dire ces deux mots-là, ça motive. (...) Il faut des actes et pas que des paroles. On a besoin de gagner ces batailles que sont les matchs. Montrer du caractère et de la personnalité sur le terrain. On a besoin de joueurs 'qui en ont' comme on dit et qui ne donnent pas l'impression de s'être rétrécis au lavage en entrant dans le Vélodrome. » Vélodrome qui, selon lui, doit cesser de siffler son équipé. « Ça doit être un atout. C'est un stade fantastique mais les joueurs ont besoin d'être soutenus. Après c'est aussi à nous d'aller les chercher. »

Payet demande plus d'impact

Présent lui aussi en conférence de presse, Dimitri Payet, le capitaine, est sur la même longueur d'onde que son entraîneur. Il ne veut pas revoir le visage affiché par l'OM face au Stade rennais. « Au-delà de la défaite ce qui est dommageable et, entre guillemet, inquiétant c'est le manque de révolte et d'impact dans les duels, a remarqué le milieu de terrain. Et c'est compliqué d'exister sur le terrain sans ça » Jeudi pour la Ligue Europa, il en est persuadé, l'état d'esprit sera tout autre. Pas besoin de faire un grand discours, les joueurs se sont déjà parlé après la défaite face aux Bretons a-t-il expliqué. Place désormais à la réponse sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.