Les socios font plier le Barça

Les socios font plier le Barça©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 23 octobre 2018 à 15h45

Le FC Barcelone ne va pas changer de logo tout de suite. Le club espagnol va retravailler une nouvelle version de son logo dévoilé fin septembre face à la contestation de ses socios.

Au Barça, les socios ont du poids.

Ce n'est pas Josep Maria Bartomeu qui dira le contraire. Le président du FC Barcelone a annoncé que le club allait faire machine arrière concernant son logo en raison de la grogne de ses fameux socios, ces quelques 150 000 "adhérents" qui possèdent chacun une infime part du club et peuvent voter pour les décisions importantes, comme au moment de l'élection... du président blaugrana. Cette fois, ils se sont élevés lors d'un vote contre la nouvelle mouture du logo de leur équipe, dévoilée fin septembre. La principale raison de leur colère ? La disparition des traditionnelles lettres "FCB" au centre du logo.

"Ce club est démocratique"

Une volonté "de s'adapter à une nouvelle époque" , selon les explications du club, qui ne passe pas. "Les supporters du Barça ne comprennent pas pourquoi les lettres FBC n'y figurent pas. Mon obligation en tant que président est d'écouter les socios, je les ai compris. Je dois accepter que c'est un design qu'ils n'aiment pas. J'ai compris qu'ils ne voulaient de ce logo et c'est pourquoi nous allons maintenant réfléchir en interne" , a ainsi annoncé Josep Maria Bartomeu au micro de Radio Catalunya lundi. "Ce club est démocratique, je n'ai aucun problème à perdre des votes. Le thème du logo est fermé, l'acronyme FCB doit apparaître", a ajouté le président barcelonais, reconnaissant sa défaite dans ce dossier.

Il n'a toutefois pas donné plus de détails concernant le futur logo, qui va connaître sa onzième version depuis la création du FC Barcelone, en 1899.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.