Les "gilets jaunes" mettent la pagaille... dans le football amateur

Les "gilets jaunes" mettent la pagaille... dans le football amateur©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 14h15

Difficile d'anticiper l'ampleur du mouvement et des blocages du samedi 17 novembre dans toute la France. Mais les fédérations sportives, notamment les ligues régionales de football, n'ont pris aucun risque et de nombreux matches prévus ce jour-là sont annulés un peu partout en France.

La France va en partie s'arrêter de tourner samedi 17 novembre, même sur les terrains de sport.

Le blocage prévu ce jour-là par les "gilets jaunes" aura bien lieu, les mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la grogne face à la hausse des prix du carburant ne les ayant pas convaincus. Face à la galère qui s'annonce, de nombreux matchs de footballl ont été annulés dans toute la France. Ainsi, il n'y aura aucun match de niveau régional en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Haute-Vienne, en Normandie et en Île-de-France samedi, relate RMC Sport. La Ligue des Hauts-de-France a également annoncé le report de plusieurs matches. Il faudra ensuite trouver de la place dans le calendrier pour caler de nouvelles dates pour disputer les rencontres annulées...

De la Coupe de France au programme

Les ligues de Bourgogne Franche-Comté, des Pays de la Loire, du Centre Val de Loire ou du Grand-Est demandent de leur côté aux clubs concernés par des matchs le 17 novembre de les décaler au 18 dans la mesure du possible. En tout, des dizaines de milliers de joueurs amateurs vont être impactés par ce mouvement des "gilets jaunes" à travers la France.

D'autres ligues, comme celle d'Auvergne Rhône-Alpes, ont décidé de prendre le risque et de maintenir les matchs prévus ce week-end. "Compte tenu du caractère atypique de cet appel qui ne nous permet pas d'avoir une vision précise des potentiels points bloquants, il est difficile de priver, les jeunes de leur match de foot", explique Bernard Barber, président de cette Ligue, à RMC Sport. Le 7e tour de la Coupe de France de football, marqué par l'entrée en lice des clubs de Ligue 2, est notamment au programme ce week-end : cela pourrait poser un réel souci de calendrier dans le cas ou plusieurs rencontres seraient reportées en raison de ce mouvement.

Le football n'est pas le seul sport à être impacté par le blocage annoncé du 17 novembre. De nombreuses compétitions sportives, chez les jeunes ou les adultes et dans de multiples disciplines, ont été annulées en vue de ce week-end.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.