Le Portugal s'excuse auprès d'Eder

Le Portugal s'excuse auprès d'Eder©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 14 juillet 2016 à 19h50

Critiqué par de nombreux supporters portugais avant et pendant la compétition, l'attaquant qui a marqué le but de la victoire en finale de l'Euro reçoit des dizaines de milliers de messages d'excuse sur un site internet.

Tout a commencé comme une blague pour les trois créateurs de la page desculpaeder.com (excusemoieder.com), qui propose de publier un message d'excuse à destination du joueur portugais. Avant le début de l'Euro, l'attaquant de Lille était un peu le vilain petit canard de la Selecçao et avait subi de très nombreuses critiques liées notamment à un style rudimentaire et à son faible rendement offensif en équipe nationale (4 buts en 29 sélections).

Le nombre de messages, délivrés en portugais mais aussi en français ou en anglais, a pourtant rapidement commencé à grimper, pour dépasser les 25 000 jeudi 14 juillet, au lendemain de la mise en ligne du site. Les internautes s'y bousculent pour exprimer leurs regrets : "désolé Eder, et merci pour tout", "pardon d'avoir douté de toi, ton but est historique" ou encore "tu n'as pas toujours été au top, mais quand nous en avons eu besoin tu as été un héros".

Eder, Éderzito António Macedo Lopes de son nom complet, n'avait joué que quelques pauvres minutes en toute fin de rencontre lors deux premiers matchs du Portugal face à l'Islande et à l'Autriche. Entré à la 79ème minute de la finale face à la France, il a enfin pu se mettre en évidence, de la plus belle des façons, en inscrivant le but du sacre durant la prolongation. Dans un match quitté par la superstar Cristiano Ronaldo dès la 25ème minute, il est ainsi devenu le nouveau héros d'un pays qui attendait désespérément le premier grand titre international de son histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.