Le nouveau gros chèque du Qatar au PSG

Le nouveau gros chèque du Qatar au PSG©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 24 août 2016 à 20h02

Le PSG assoit encore un peu plus sa puissance financière. Le club de la capitale, qui appartient aux équipes les plus riches d'Europe, s'appuie sur le soutien du Qatar qui aurait, selon Le Parisien, signé un chèque de 175 millions d'euros pour renflouer le budget prévisionnel de la saison 2016-17.

Et cette fois-ci, l'UEFA ne devrait pas retoquer ce juteux contrat passé avec la Qatar Tourism Authority (QTA), une entité étatique distincte de Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du PSG. Grâce à cette manne financière importante, qui représente 30% du budget du club, le champion de France dispose d'une enveloppe de 550 millions d'euros pour son fonctionnement.

Il y a deux ans, le PSG avait écopé d'une amende de 60 millions d'euros et d'une restriction du nombre de joueurs inscrits en Ligue des champions pour non-respect du fair-play financier. L'UEFA considérait alors le contrat de sponsoring de QTA, d'un montant de 200 millions d'euros, trop important au regard de la valeur réelle du club. Depuis, le PSG est devenu une marque reconnue. Ce nouveau contrat, qui doit être renouvelé chaque année, fait grincer quelques dents, notamment en France. Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, considère cet argent comme "une aide d'État à fonds perdu".

Le chèque de 175 millions d'euros s'accompagne d'obligations pour le PSG, qui doit par exemple mettre son image et celles de ses joueurs à la disposition du Qatar afin de promouvoir le pays en tant que destination touristique. Une loge QTA offrira une vue imprenable sur la pelouse du Parc des Princes et les joueurs parisiens passeront quelques jours en stage au Qatar en décembre, toujours dans le but de réaliser des opérations commerciales. Sous réserve d'une validation du fameux contrat auprès de l'UEFA en octobre prochain.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU